Le Parti vert nomme un expert-conseil en génie de l'environnement comme porte-parole en matière d'énergie

OTTAWA - La chef du Parti vert Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands) a nommé Thana Boonlert (candidat dans Calgary-Centre) critique en matière d'énergie au sein du cabinet fantôme du Parti. Le cabinet fantôme élabore des positions et des politiques officielles en fonction des commentaires des membres du Parti.

M. Boonlert fut candidat dans la circonscription de Calgary-Centre en 2015 et siège comme représentant de l'Alberta au conseil fédéral du Parti. Il a également été ambassadeur de l'Association canadienne de géothermie.

« J'ai parcouru toute l'Alberta et j'ai vu le potentiel de transformer cette province en une centrale d'énergie verte »,  a déclaré M. Boonlert.  « L'Alberta peut facilement maintenir son rôle de centre énergétique du Canada, mais elle peut le faire de façon durable. En plus de l'énergie solaire et éolienne, il existe des milliers de puits de pétrole "orphelins" avec un potentiel de production d'énergie géothermique. »

M. Boonlert a visité de nombreuses installations en Alberta, notamment des usines de traitement des sables bitumineux et des mines de charbon, à titre de spécialiste de l'environnement et de consultant en ingénierie. Il se spécialise dans la quantification des émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'énergie.

« Thana sera un important critique de l'énergie pour le Parti », a déclaré Mme May. « Il a une connaissance approfondie du secteur de l'énergie en Alberta et comprend les préoccupations de nombreux travailleurs et travailleuses du secteur des combustibles fossiles et de leurs familles au sujet de leur avenir. Les nouvelles possibilités abondent dans l'économie verte et le Parti vert s'est engagé à assurer une transition pour les travailleurs et les travailleuses de l’industrie des combustibles vers de nouveaux secteurs. »

Le Parti vert investira dans la reconversion des travailleurs et des travailleuses des industries des combustibles fossiles et créera de nouvelles industries qui emploieront le bassin de talents en construction et en génie de la province. Des mesures transitoires justes comprendront la protection du revenu, des garanties d'emploi, la reconversion et la réinstallation. Des programmes détaillés seront élaborés en partenariat avec les travailleurs et les travailleuses et leurs syndicats.

M. Boonlert entrevoit un bel avenir pour l'Alberta. « Grâce à un leadership vert, la province n'aura jamais à craindre que l'énergie renouvelable ne nuise à son économie. L’énergie verte demeurera la principale source d'énergie du Canada. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca