Le Parti vert s'engage à financer davantage la santé mentale

FREDERICTON (N.-B.) - La chef du Parti vert Elizabeth May a demandé aujourd'hui un soutien nouveau et plus solide pour les soins de santé mentale au Canada. Le programme de 2019 du Parti comprend un régime de financement progressif et met l'accent sur les nouveaux aspects de la maladie mentale liés aux changements climatiques. Il créera également une nouvelle stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées.

Le soutien en santé mentale pour ceux qui en ont le plus besoin est au cœur des propositions politiques du Parti. S'attaquer au problème de la santé mentale au Canada augmentera le niveau global de bonheur et la productivité des travailleurs et des travailleuses. Cependant, les Canadiens et les Canadiennes sont de plus en plus confrontés à de nouvelles inquiétudes concernant l'instabilité politique et la crise climatique imminente.

« Les Canadiens et les Canadiennes s'inquiètent de l'avenir de leur pays et de la planète. Cependant, il y a beaucoup d'obstacles qui empêchent les gens - en particulier les peuples autochtones et certains membres de la communauté LGBTQI2+ - d'avoir accès au soutien dont ils ont besoin », a déclaré Mme May. « Il est temps de faire de la santé mentale un problème de santé primaire. »

Les députés verts s'engagent à :

  • Accorder la priorité à l'expansion des services de santé mentale et de réadaptation dans le cadre de l'Accord canadien sur la santé.
  • Élaborer une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées afin de financer adéquatement la recherche et les mesures de soutien pour traiter la maladie.
  • Réduire les temps d'attente pour les programmes de santé mentale et les chirurgies d'affirmation du sexe, les hormones bloquantes, etc.
  • Établir un nouveau programme de financement au sein de Santé Canada pour créer de nouveaux programmes et services de counseling en santé mentale LGBTQI2+ dirigés par des pairs.
  • Veiller à ce que les peuples autochtones reçoivent les soins de santé dont ils ont besoin sans aucun retard bureaucratique et respecter pleinement le principe de Jordan.
  • Créer des programmes de guérison dirigés par des Autochtones à l'aide des systèmes de connaissances traditionnelles.
  • Financer davantage de services de santé mentale dans les régions rurales et éloignées
  • Examinez les maladies mentales liées au changement climatique  causées par des catastrophes naturelles, des conditions météorologiques extrêmes, des déplacements, etc. et financer des moyens de s'attaquer à la fois aux maladies et à leur cause.
  • Traiter la crise des opioïdes comme une question de soins de santé plutôt que comme une question criminelle.
  • Mobiliser les organismes de santé mentale pour prévenir la maladie et le suicide causés par l'anxiété entourant l'isolement social, les logements coûteux, la crise climatique, la montée de l'ethno-nationalisme blanc, etc.
  • Créer un programme de revenu minimum garanti pour s'assurer que personne ne se retrouve sans abri pendant que sa maladie mentale est traitée.

La Loi canadienne sur la santé offre des soins de santé primaires universels à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes. Toutefois, le financement tardif et les installations gérées par le secteur privé exercent des pressions sur ce système et nuisent à son équité et à son efficacité. Dans le même temps, les problèmes climatiques tels que la mauvaise qualité de l'air, la contamination de l'eau et les catastrophes naturelles exercent une pression croissante sur le système déjà surchargé. Le Parti vert a le meilleur plan pour assurer un pays heureux et en santé à l'aube d'une nouvelle décennie.

« Les soins de santé universels sont attaqués », a déclaré Mme May. « En tant que Canadiens et Canadiennes, nous sommes fiers de notre compassion et de nos filets de sécurité sociale, mais les politiciens rechignent à l'idée d'étendre les services ou de s'engager à les rendre concurrentiels par rapport aux opérations privées de plus en plus importantes qui s'ouvrent partout au pays », a dit Mme May. « Le Parti Vert se battra pour la santé mentale de tous les Canadiens. »

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca