Le Parti vert dévoile sa vision audacieuse pour le Canada : Un leadership honnête, éthique et bienveillant

TORONTO - La chef du Parti vert du Canada Elizabeth May a lancé aujourd'hui le programme électoral du Parti vert. Il s’agit d’une vision audacieuse pour un Canada juste, prospère et durable à laquelle nous sommes parvenus grâce à une stratégie honnête, éthique et bienveillante.

Notre programme, dont le coût est entièrement évalué par le Bureau du budget du Parlement, n'est pas un ensemble conventionnel de promesses politiques. Il présente une vision pour le Canada en 2030 fermement fondée sur des politiques sociales et écologiques fortes et progressistes qui feront du Canada un chef de file en matière de climat et favoriseront la transition vers l'économie de l'innovation verte du XXIe siècle.

« Nous sommes dans une situation d'urgence climatique et les partis politiques traditionnels nous mène sur une voie que nous ne pouvons tout simplement pas suivre », a déclaré Mme May. « Le Parti vert propose un changement de cap et nous sommes prêts à prendre l'initiative. »

Au sujet de l'urgence climatique, Mme May affirme « :  Le plan d'action climatique du Parti vert Mission possible reconnaît que le temps presse. Nous devons agir de manière significative et nous devons agir maintenant si nous voulons maintenir l'augmentation moyenne de la température mondiale à un maximum de 1,5°C. Si nous échouons, nous risquons de d’endommager de manière permanente notre biosphère et de voir disparaître des millions d'espèces, dont la nôtre ».

« Nous devons abandonner les combustibles fossiles et il doit s'agir d'une transition économique et sociale juste et équitable qui assure un avenir sûr et prospère à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. »

La crise climatique est la lentille à travers laquelle chaque section de notre programme est considérée - économie, santé, éducation, affaires étrangères, immigration, sécurité publique, défense, protection sociale et transports. Le cadre politique est également conçu pour relever les défis liés à la réconciliation avec les peuples autochtones, à la stabilité climatique, à la justice économique et sociale et à la démocratie réelle. Elle est fondée sur la science et l'analyse d'experts.

Mme May souligne que les Premières Nations, les Métis et les Inuits doivent participer pleinement à la prise de décisions au Canada. « Un gouvernement vert appuiera tous les efforts déployés par les peuples autochtones pour sortir de la position désavantageuse dans laquelle le Canada les a placés. Nous croyons que le Canada ne peut atteindre son plein potentiel en tant que nation tant qu'il n'aura pas atteint la justice et la réconciliation véritables. »

Un gouvernement vert présentera de nouveau un projet de loi pour enchâsser la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) dans le droit canadien et mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation et de l'Enquête sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Les Verts respecteront et s'acquitteront des responsabilités du Canada dans tous les accords avec les peuples autochtones.

Les Verts garantiront l'assurance-médicaments universelle, l'assurance dentaire pour les Canadiens et les Canadiennes à faible revenu, l'élimination des frais de scolarité et des milliards de dollars pour l'éducation postsecondaire et l'élimination de la pauvreté grâce à un revenu minimum garanti.  Les politiques porteront sur l'abordabilité du logement, la bonne gouvernance, les relations internationales et la défense, l'immigration, les arts, la culture et les médias, la politique des pêches, les espèces en péril, la qualité de l'eau, les plastiques océaniques, les aînés, la santé des femmes et la sécurité alimentaire.

« Les décisions qui seront prises par le prochain gouvernement du Canada façonneront notre avenir en tant que nation », a déclaré Mme May. « Allons-nous défendre le statu quo et laisser le Canada derrière nous alors que le monde avance ?  Nous devons absolument relever le double défi de répondre à l'urgence climatique et de renforcer le contrat social avec tous les citoyens. Il est temps de faire preuve d'un vrai leadership. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca