Un seul dirigeant fédéral accepte l'invitation de l'APN : Les Verts s'engagent à répondre aux appels à l'action de la DNUDPA, de la FFADA et de la CVR

FREDERICTON - La chef du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) a pris la parole ce matin à l'Assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Tous les chefs des partis fédéraux ont été invités à présenter les plans et l'engagement de leur parti envers les peuples autochtones et la réconciliation. Seul la chef du Parti vert a fait de cette réunion une priorité et y a assisté.

Dans son discours, Mme May a affirmé : « Les Verts sont submergés par le leadership et la clarté des résolutions adoptées hier lors de cette réunion très importante. Nous sommes dans une situation d'urgence climatique mondiale. Partout, les peuples autochtones qui ont le moins contribué à cette crise sont les premières communautés affectées. Qu'il s'agisse d'inondations, de feux de forêt ou de la fonte du pergélisol, pour les peuples autochtones, l'urgence climatique constitue une menace pour les droits humains ».

Les Verts s'engagent à mettre l'accent sur la justice réelle et la réconciliation.  « Nous honorerons et mettrons en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », a déclaré Mme May. Nous comprenons que le « consentement préalable, libre et éclairé » ne signifie pas dire aux peuples autochtones que « nous devons construire le pipeline et nous vous consulterons jusqu'à ce que vous soyez d'accord ».

Le Parti vert s'est fermement engagé à remplacer la Loi sur les Indiens par une gouvernance autochtone autodéterminée en vertu de laquelle les structures de gouvernance des nations autochtones remplacent l'histoire coloniale. « Il est inacceptable qu'une nation moderne qui accorde de l'importance aux droits humains et respecte les peuples autochtones continue d'être régie par une loi raciste datant de deux siècles. Il faudra du temps à chaque nation pour trouver son système de gouvernance traditionnelle préféré - ou pour rester dans la structure actuelle - mais nous devons aller de l'avant et mettre fin à la violence structurelle de la Loi sur les Indiens. »

Le Parti vert s'est engagé à résoudre les revendications territoriales sans un agenda de suppression des droits des autochtones. Les Verts s'engagent également à mettre en œuvre les recommandations de l'enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées et les appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery