« Lorsque les Canadiens et les Canadiennes qui travaillent fort n’ont pas les moyens de vivre dans leur ville natale, c’est inacceptable », affirme Elizabeth May

TORONTO - Les villes canadiennes sont à la croisée des chemins. Dotées de fonds nettement insuffisants et sans protection constitutionnelle de la part de leur gouvernement provincial, elles sont incapables de s'épanouir. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le ratio prix/revenu des maisons au Canada est le plus élevé au monde - de loin.

« Le nombre de logements abordables au Canada diminue à un rythme alarmant », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « Il est tout simplement inacceptable que les Canadiens qui travaillent dur n'aient pas les moyens de vivre dans les villes où ils travaillent. Tim Grant, notre nouveau porte-parole du Cabinet fantôme en matière d'affaires municipales et de logement, a travaillé avec nous à l'élaboration d'un plan extrêmement solide pour le logement, l'infrastructure urbaine et les affaires municipales à
venir. »

Tim Grant, candidat du Parti vert dans la circonscription University-Rosedale, a participé à de nombreux projets urbains dans la région de Toronto et est très impliqué dans Charter City Toronto, un projet visant à aider la ville à acquérir le pouvoir de prendre ses propres décisions et les ressources financières dont elle a besoin pour prospérer. 

« Les municipalités manquent cruellement de fonds », a déclaré M. Grant. « Le système est en panne. À l'heure actuelle, seulement 10 p. 100 de chaque dollar d'impôt canadien va aux municipalités.  C'est totalement inadéquat. »

« Non seulement notre infrastructure urbaine a besoin d'être modernisée pour s'adapter à la crise climatique, mais c'est toute notre approche des affaires municipales et du logement qui doit être restructurée et revitalisée. »

M. Grant a déclaré que le Parti vert établira un conseil des gouvernements canadiens inclusif qui inclura les gouvernements fédéral, provinciaux, autochtones et municipaux. Ce conseil garantira un flux constant de financement aux municipalités en veillant à ce qu'elles puissent fournir plus que de simples services essentiels.

Mme May a déclaré que le Parti vert du Canada est favorable à l'utilisation des chartes municipales afin d'accorder une plus grande autonomie aux municipalités. Dans le cadre du plan du Parti vert, tous les nouveaux logements devront satisfaire aux normes d'efficacité énergétique les plus élevées ; la priorité sera accordée à la rénovation des logements dans les collectivités autochtones éloignées et nordiques. Les Verts mettront en place un système de dépistage rigoureusement contrôlé pour jumeler les jeunes Canadiens qui ne trouvent pas de logement avec des couples âgés ou des personnes âgées seules qui pourraient partager leur maison et bénéficier d'une aide ménagère.

« Pour faire face à l'urgence climatique, les Verts lanceront un vaste projet visant à maximiser l'efficacité énergétique de nos infrastructures résidentielles, commerciales et institutionnelles », a souligné Mme May. « Cela emploiera quatre millions de gens de métier qualifiés. Le financement proviendra de l'annulation des subventions pour les combustibles fossiles et de la récupération du coût des prêts pour l'efficacité énergétique. »

M. Grant précise que les Verts élaboreront une stratégie nationale de transport. « Investir dans le transport en commun urbain et agrandir VIA Rail pour offrir un service ferroviaire voyageurs plus moderne, plus efficace et plus fréquent, c'est tout simplement logique », a déclaré M. Grant.
« Pour combler les grands déficits de nos infrastructures d'aqueduc et d'égout, nous devons investir des sommes considérables pour nous assurer que les villes soient prêtes à faire face aux changements climatiques. Nous élaborerons également un plan de gestion des risques pour faire face aux conditions météorologiques extrêmes. »

« L'élection d'un plus grand nombre de Verts au Parlement cet automne permettra à nos municipalités et à l'infrastructure urbaine de prospérer et à tous les Canadiens et Canadiennes d'avoir les moyens de vivre dans la ville où ils travaillent », a conclu Mme May.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca