Le Parti vert du Canada signe la Déclaration d'urgence climatique

(Québec) 2 juin 2019 – Le Parti vert du Canada, par le biais de sa chef Elizabeth May et de son chef adjoint Daniel Green, annonce son endossement de la Déclaration d'urgence climatique.

La Déclaration d’urgence climatique établit le constat que nous traversons une crise climatique qui affectera les générations à venir. Cette crise expose les économies, les sociétés et les écosystèmes à de graves risques pouvant entraîner l’économie mondiale dans un écroulement global.

Si on ne fait rien, les secteurs de l’agriculture, des  pêcheries et de la foresterie seront tous affectés. Nous assisterons à des hausses majeures du prix des denrées alimentaires, à une augmentation du chômage à une chute du pouvoir d’achat et à une augmentation des inégalités.

La santé humaine sera affectée par la dégradation de la qualité de l’air liée à la hausse des températures.  Nous constaterons une augmentation de la mortalité par des coups de chaleur extrême comme à Montréal l’été dernier

Notre environnement naturel sera dévasté par l’acidification qui détruit les bases de la chaîne alimentaire océanique et par une perte massive de notre biodiversité.

Enfin, notre sécurité physique sera hypothéquée par les inondations et la montée du niveau des océans mettant en danger les plus grandes villes côtières du monde.

Pour Elizabeth May, « La DUC stipule qu’il faut reconnaître l’état d’urgence climatique et mettre en place des plans de transition pour éviter un effondrement économique, une crise de santé publique, une pénurie alimentaire mondiale, un anéantissement de la biodiversité et des crises de sécurité nationale. C’est ce que la Parti vert du Canada propose et c’est pourquoi nous endossons et signons la DUC. »

« GroupMobilisation est très heureux de compter sur le Parti vert du Canada, sa chef Elisabeth May, son  lieutenant au Québec Daniel Green ainsi que tous les candidats et candidates aux prochaines élections pour amener le Canada à déclarer L’ÉTAT D'URGENCE CLIMATIQUE. Inondations dévastatrices, canicules meurtrières, feux de forêts destructeurs voici les tristes manifestations d'événements climatiques extrêmes devenus récurrents il faut agir de manière responsable merci au Parti vert du Canada ainsi qu'aux 386 municipalités québécoises qui ont endossé la Déclaration d'urgence climatique exigeant des actions responsables des gouvernements supérieurs. » a déclaré André Bélisle de GroupMobilisation.

Le Parti vert du Canada reconnaît que le changement climatique nous oblige de toute urgence à nous débarrasser des énergies fossiles. Une transition « graduelle » ne nous sauvera pas. L’état d’urgence climatique doit être déclaré sans délai ! Nous connaissons les solutions pour réduire de toute urgence nos émissions de gaz à effet de serre et nous sortir des énergies fossiles et se diriger vers une société carboneutre.

« La DUC nous rappelle que l’augmentation rapide de la température moyenne de la planète dérègle de façon sans précédent notre climat. Nos scientifiques affirment qu’il faut agir de façon significative dans les prochains années pour éviter de nous diriger vers des bouleversement climatique abrupts et irréversible ». Nous devons agir rapidement. C’est dans cette logique que le Parti vert du Canada présente  le plan Mission possible et signe aujourd’hui la DUC » a déclaré Daniel Green.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec :
Robin Marty
Parti vert du Canada