Le Parti vert constate de bonnes et de mauvaises nouvelles dans le dernier rapport du CEDD

OTTAWA -- Le rapport du commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) publié aujourd'hui examine divers ministères : Finances, Services de sécurité des frontières, Pêches et Océans Canada et Environnement Canada, qui couvrent les espèces aquatiques envahissantes, la protection des poissons contre les effluents miniers et les subventions fiscales et non fiscales des combustibles fossiles.

« Nous constatons de bonnes et de mauvaises nouvelles dans le rapport » , a déclaré la chef du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « L’une des bonnes nouvelles, c'est que la commissaire Julie Gelfand a conclu que, pendant des décennies, les gouvernements fédéraux successifs n'ont pas atteint leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et que le gouvernement n'est pas prêt à s'adapter au changement climatique. Je suis d'accord avec sa conclusion. Nous devons agir maintenant. »

« Le rapport du commissaire a également établi que le ministère des Finances n'a pas tenu compte des trois dimensions de la durabilité - économique, sociale et environnementale - lorsqu'il a déterminé l'inefficacité des subventions fiscales pour l'industrie des combustibles fossiles », a ajouté Mme May. « C'est aussi inacceptable pour le Parti vert que pour le commissaire. La bonne nouvelle, c'est que le commissaire a recommandé que Finances Canada élabore des lignes directrices qui définissent clairement ces trois dimensions de la viabilité au moment de déterminer l'inefficacité de ces subventions. »

Le rapport a également révélé qu'Environnement Canada et Pêches et Océans Canada ne rendent pas publics les effets des sites miniers sur l'environnement aquatique. « Cela signifie que les Canadiens sont incapables de déterminer si les effluents d'une mine dans leur région particulière ont des répercussions sur le poisson et leur l'habitat aquatique », a déclaré Daniel Green, chef adjoint du Parti vert.

« Cependant, il était encourageant de constater qu'Environnement Canada inspecte les mines au Québec à un rythme sans précédent. Malheureusement, les mines de l'Ontario sont quatre fois moins susceptibles d'être inspectées que celles du Québec. Avec le nouveau gouvernement Ford en place, nous espérons qu'Environnement Canada intensifiera les inspections des mines en Ontario. »

«  Le rapport a également constaté qu'il n'y a pas suffisamment d'inspections, de procédures et de formation pour faire face au problème des espèces envahissantes », a ajouté M. Green.
«  La plupart des fonds alloués ne concernent que deux espèces, la lamproie et la carpe asiatique. Le financement pour des espèces comme le crabe vert est insuffisant, ce qui entraîne la propagation incontrôlée de ces espèces envahissantes. »
 
Mme May a déclaré : « J'aimerais remercier personnellement la commissaire Gelfand pour les efforts considéerables qu'elle et son équipe ont déployés dans le cadre de la préparation de ce rapport au cours des cinq dernières années » , a conclu Mme May. « Leur travail a aidé à cerner bon nombre des problèmes environnementaux existants et aidera à faire en sorte que les gouvernements soient tenus davantage responsables de la protection de l'environnement au Canada et de la préparation aux urgences climatiques auxquelles nous sommes confrontés. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca