La chef du Parti vert dénonce la non-annonce de Trudeau dans l'affaire SNC-Lavalin

OTTAWA - La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), a déclaré aujourd'hui qu'elle était étonnée par la première déclaration complète du Premier ministre Justin Trudeau concernant le scandale SNC-Lavalin. « Il est clair que les efforts visant à obtenir un accord de poursuite différée (APD) pour SNC-Lavalin continuent de guider tous les aspects du traitement de la question », a déclaré Mme May. « Nous ne sommes pas en mesure de regarder en arrière les erreurs commises. Nous sommes en train de fournir un effort continu pour obtenir un APD pour SNC-Lavalin. »

Les Verts estiment que la possibilité de tirer des leçons commence par la compréhension du principe de l'indépendance des procureurs. C'est au directeur des poursuites pénales (DPP) qu'il incombe au premier chef de décider s'il y a lieu d'intenter des poursuites. La décision du DPP est basée sur une analyse juridique de la preuve contre un défendeur corporatif. Le travail du procureur général consiste à examiner la décision du DPP pour s'assurer que la preuve et les principes juridiques sont correctement appliqués.

« Dans son témoignage devant le Comité de la justice hier, l'ancien secrétaire principal du premier ministre, Gerald Butts, a démontré qu'il ne comprenait pas ce principe lorsqu'il a parlé avec dédain de l'examen des 12 jours par l'ancien procureur général. Cela ne tenait pas compte du travail qui avait déjà été effectué dans le cadre de l'analyse de l'article 13 par le DPP », a déclaré Mme May.

« Nous sommes maintenant passés d'une pression inappropriée sur l'ancienne procureure générale à une campagne de propagande préparant les Canadiens à ce que le nouveau procureur général fasse ce que Jody Wilson-Raybould a refusé de faire. Et nous n'avons toujours pas un seul examen indépendant confirmant une menace pour 9000 emplois. »
Mme May affirme que Justin Trudeau a encore l'occasion de rétablir la confiance des Canadiens. « Dans le prochain remaniement ministériel, il doit rétablir Jody Wilson-Raybould au poste de ministre de la Justice et procureur général, demander à Jane Philpott de prendre les rênes des Services autochtones, promouvoir l'actuelle secrétaire parlementaire du Conseil du Trésor, Joyce Murray, à la présidence du Conseil du Trésor et laisser Seamus O'Regan aller aux Anciens combattants. »

« Le fait de ne pas saisir l'importance de l'indépendance de la poursuite et le fait de ne pas chercher de preuves avant de succomber au chantage à l'emploi sont au cœur de ce scandale », a déclaré Mme May. « Nous exigeons toujours un examen indépendant des pressions inappropriées exercées sur notre ancien procureur général et nous avons besoin d'une équipe d'experts en gouvernance d'entreprise pour préparer des scénarios afin de protéger les emplois si SNC-Lavalin est reconnue coupable. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous:

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca