La pire transaction de l’histoire du Canada

(OTTAWA) – L'annonce faite aujourd’hui par le gouvernement Trudeau représente l'une des pires transactions de l'histoire canadienne. « La dernière fois qu'un gouvernement a décidé d'acquérir une entreprise privée en difficulté pour la diriger comme une société d'État remonte aux années 60 », a dit Elizabeth May. La Nouvelle-Écosse a supervisé le fonctionnement de Sydney Steel et Devco, une société de la Couronne fédérale qui exploitait les mines de charbon alimentant une aciérie. Le résultat a été désastreux sur le plan économique et environnemental. Pourquoi ne retient-on jamais les leçons de l’histoire? »

Le gouvernement Trudeau va dépenser 4,5 milliards de dollars pour permettre à la société texane Kinder Morgan de se laver les mains d'un projet de pipeline que le secteur privé ne veut pas financer. « Un rendement appréciable de leur investissement, a dit Mme May, quand on pense qu'en 2007, Kinder Morgan a fait l'acquisition de l'oléoduc Trans Mountain pour la somme de 550 millions de dollars. Mais ce sera beaucoup plus que 4,5 milliards. Si l’on en croit Kinder Morgan, l'expansion du pipeline coûtera 7,5 milliards. Il s’agit donc de presque 12 milliards de dollars qui sortiront des poches des contribuables. »

Les entreprises peuvent profiter des individus, mais ce sont les gouvernements qui se font véritablement piéger. « Kinder Morgan pourra ajouter un nouveau trophée de chasse à sa collection : le gouvernement libéral.  Rappelons-nous qu'il s'agit des mêmes Richard Kinder et Bill Morgan qui ont conclu une entente avec la société Enron Liquids Pipeline pour créer l'entreprise Kinder Morgan actuelle. Oui, Enron, l'entreprise tristement célèbre pour sa comptabilité frauduleuse, qui avait menti au public américain en ne divulguant pas ses dettes et ses pertes. Les citoyens canadiens auront droit à un scénario légèrement remanié. Les libéraux se font arnaquer par des gros bonnets de l’industrie et ce sont les Canadiens qui en paieront la facture », a ajouté Mme May.

Le Parti libéral avait promis de cesser de subventionner l'industrie des carburants fossiles durant la campagne de 2015. « Les libéraux ont récemment recommencé à attaquer l'ancien gouvernement Harper en vue de l'élection de 2019. Mais quelle est la différence? Avec Trudeau et McKenna, les Canadiens croyaient enfin pouvoir compter sur un leadership environnemental. Mais c’était un leurre. Les libéraux financent l’industrie pétrolière et décident de soutenir un secteur dont l’économie mondiale veut progressivement se passer. »
###

Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Rod Leggett
Attaché de presse
rod.leggett@partivert.ca
613 562-4916, poste 206