En souvenir d’un jour de trahison : le Parti vert du Canada souligne l’anniversaire de la promesse brisée de la réforme électorale

(OTTAWA) — Il y a exactement un an, le premier ministre Justin Trudeau a laissé tomber une de ses principales promesses électorales : que 2015 soit la dernière élection fédérale à se tenir sous un scrutin majoritaire uninominal à un tour.

« Les Canadiens qui ont accordé leur confiance au gouvernement, moi-même incluse, n’oublieront jamais cette trahison », a dit Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. Elle ajoute : « Dans une époque de cynisme croissant envers le système politique – particulièrement parmi les jeunes – le gouvernement libéral a anéanti les espoirs de millions de Canadiens en rejetant les preuves accablantes d’un besoin d’une réforme électorale. Le système actuel, qui permet à un parti qui obtient moins de 40 % des votes de détenir 100 % des pouvoirs, est antidémocratique et doit être remplacé par la représentation proportionnelle ».

« En 2015, Justin Trudeau, le candidat, avait promis de réformer le système électoral sans bien se renseigner sur la question. En 2017, Justin Trudeau, le premier ministre, a brisé sa promesse, toujours sans faire ses devoirs. Et, toutes les explications qu’il donne ne tiennent pas compte des exposés des experts sur l’équité électorale, des mémoires de milliers de Canadiens durant Comité spécial sur la réforme électorale et des centaines de milliers de soumissions envoyées au gouvernement par l’entremise de sa propre enquête. Il est temps que M. Trudeau relève ses manches et tienne sa promesse », a conclu Madame May.

Aujourd’hui à 13 h, Elizabeth May participera à une conférence de presse aux côtés de Nathan Cullen, porte-parole du NPD en matière de Réforme électorale (député de Skeena-Bulkley Valley) et du président de Représentation équitable au Canada, Réal Lavergne, afin de discuter de l’avenir de la réforme électorale au pays.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Debra Eindiguer
m: (613) 240-8921
debra.eindiguer@partivert.ca