Non aux déchets du Saguenay au Lac-Saint-Jean – Réduisons nos déchets au lieu de les enfouir

Le 16 octobre 2017 — Yves Laporte, candidat pour le Parti vert du Canada à l'élection partielle du 23 octobre au Lac-Saint-Jean dénonce la décision d'agrandir le centre d'enfouissement de Hebertville-Station pour accueillir les déchets de Saguenay.

« Je suis en totale opposition avec ce projet qui ne respecte aucunement de bonnes normes environnementales. Il n'est pas normal que le Lac-Saint-Jean reçoive les déchets du Saguenay » a déclaré M. Laporte.

Il ajoute, «Je crois, qu'il est encore possible d’arrêter ce projet néfaste en mettant en place un plan de réduction des déchets et en investissant dans des politiques écoresponsables. De plus, l'agrandissement du centre d'enfouissement va amener de nouvelles expropriations et disparition de terres forestières, ce qui est inacceptable ».

Daniel Green, chef adjoint du Parti, appuie son candidat : « Ce site d’enfouissement passera de 55 000  tonnes à 150 000 tonnes de déchets par an à cause des déchets importés du Saguenay. En 2013, le rapport  du le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a d'ailleurs critiqué le projet, qui ne respecte pas le plan de réduction des matières résiduelles du Québec».

Le candidat Yves Laporte termine : « Je crois que le transfert des déchets du Saguenay au site de Hebertville-Station était planifié depuis longtemps, et ce à l’insu de la population ».

Pour obtenir de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec

Robin Marty, attaché de presse
Parti Vert du Canada