Le Parti vert du Canada appuie le référendum sur la représentation proportionnelle en C.-B.

Le Parti vert du Canada appuie le référendum sur la représentation proportionnelle en C.-B.

(OTTAWA)- Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, a fait la déclaration suivante :

« Comme le désire une importante majorité de la population de la Colombie-Britannique, le gouvernement provincial tiendra sa promesse et procédera à un référendum sur l’adoption d’un mode de scrutin à représentation proportionnelle. Cette occasion est excitante – enfin, les gens de la Colombie-Britannique pourront laisser tomber l’archaïque système électoral à la majorité simple. De plus, ils seront un exemple à suivre pour les autres provinces, et les libéraux fédéraux.

« Le premier ministre Justin Trudeau avait promis aux Canadiens que les élections de 2015 seraient les dernières à avoir été tenues avec un mode de scrutin uninominal à un tour. Le 1er février 2017, il a brisé sa promesse de façon spectaculaire. Si les libéraux fédéraux croyaient que cet engagement serait oublié par les Canadiens à la venue des élections 2019, la tenue d’un référendum en C.-B. sur la représentation proportionnelle en 2018 veillera à en faire un enjeu de la campagne », a conclu Mme May.

-30-