Déclaration sur la décision du gouvernement de la C.-B. concernant le projet de pipeline de Kinder Morgan

Déclaration sur la décision du gouvernement de la C.-B. concernant le projet de pipeline de Kinder Morgan

(OTTAWA) – Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada, a fait la déclaration suivante au sujet de l’annonce du gouvernement de la C.-B. faite aujourd’hui, portant sur sa décision d’engager les services du juge Thomas Berger en tant que conseiller juridique externe dans le dossier du projet de pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan.

« Il est très encourageant de voir que Thomas Berger, un homme très respecté, a été engagé comme conseiller juridique par le gouvernement de la C.-B. en vue de faire opposition au projet de pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan.

« Grâce aux représentations déterminées du caucus des Verts de la C.-B. – soit des députés Andrew Weaver, Adam Olsen et Sonia Furstenau – on voit aujourd’hui les résultats de l’accord de confiance et de soutien conclu avec le NPD de la C.-B. Ainsi, une décision constructive a été prise pour engager l’un des meilleurs juristes du Canada, reconnu pour son intégrité depuis qu’il a présidé l’enquête sur le pipeline de la Mackenzie Valley dans les années 1970.

« Après être intervenu auprès de l’Office national de l’énergie sur Trans Mountain et avoir vu les nombreuses violations de règles d’équité procédurale pendant le processus, je suis encouragée par la vigueur des mesures juridiques entreprises par la Ville de Vancouver, la Ville de Burnaby et de nombreuses Premières Nations, en plus des autres procès lancés contre ce dangereux projet de pipeline et de pétrolier.

« C’est également très positif que le gouvernement de la C.-B. demande le statut d’intervenant dans le procès fédéral et qu’il ne permette pas d’activités, même pour les permis déjà émis, jusqu’à ce que Kinder Morgan remplisse son obligation de consulter exhaustivement les Premières Nations.

« C’est un jour nouveau en Colombie-Britannique : ses citoyens sont enfin écoutés. »

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
cellulaire : (613) 614 4916
dan.palmer@partivert.ca