Justin Trudeau invité à intervenir en faveur des défenseurs des droits de la personne en Turquie

Justin Trudeau invité à intervenir en faveur des défenseurs des droits de la personne en Turquie

(Ottawa) – Le premier ministre Justin Trudeau a été invité à faire pression sur le gouvernement turc pour qu’il mette un terme à la répression musclée de la dissidence politique qui ne cesse de s’intensifier depuis le coup d’État avorté de juillet 2016.

« Autrefois admirée pour ses progrès économiques et sociaux, la Turquie poursuit sa glissade vers un régime autocratique », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de la circonscription fédérale de Saanich-Gulf Islands. « Nous demandons la libération immédiate des chefs de file de la défense des droits de la personne, avocats, journalistes et autres membres de la société civile de Turquie qui ont été incarcérés sur la base de fausses accusations d’appartenance à une organisation terroriste. Les mesures oppressives du président Erdoğan – qui ont conduit à l’incarcération de milliers d’opposants au gouvernement turc – constituent un affront aux valeurs les plus fondamentales d’une société démocratique. »

Idil Eser, directrice d’Amnistie Internationale en Turquie, a été arrêtée le 5 juillet lors d’un atelier à Istanbul, en compagnie de neuf autres participants. Cette arrestation a eu lieu après celle de Taner Kilic – un avocat des droits de la personne et le président d’Amnistie Turquie – qui est toujours détenu en attente d’un procès. Tous ces opposants sont accusés d’appartenir à une organisation terroriste – une accusation qui est très généralement reconnue comme étant non fondée.

« Renier la démocratie en réprimant toute dissidence politique n’est pas uniquement une grave violation des droits de la personne, c’est aussi une grave tache au dossier de la Turquie au sein de la communauté internationale », a souligné Joe Foster, critique du Parti vert du Canada pour les questions liées aux droits de la personne. « Il appartient au premier ministre Trudeau de faire valoir sans relâche le respect des droits de la personne à l’étranger, tout en poursuivant de nouveaux progrès au pays pour le respect de ces droits – particulièrement à l’endroit des peuples autochtones du Canada. »

-30- 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Debra Eindiguer
cellulaire : (613) 240 8921
debra.eindiguer@partivert.ca