Le MPO réduit discrètement le financement des programmes clés du saumon du Pacifique

Le MPO réduit discrètement le financement des programmes clés du saumon du Pacifique

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada est alarmé par des rapports indiquant que le ministère des Pêches et des Océans (MPO) réduit le financement à des programmes clés qui protègent la migration des saumons du Pacifique.

Selon une note de service interne qui a fait l’objet d’une fuite, trois éléments du Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS) sont supprimés sans qu’il y ait eu de consultation adéquate; ils incluent les suivants :

  • les programmes de sensibilisation et de soutien des collectivités;

  • les éléments de la restauration de la ressource, et

  • la production de truite arc-en-ciel et de truite fardée dans les écloseries.

« Si cela est vrai, cette décision est dévastatrice pour les organismes de conservation en C.-B. qui ont investi beaucoup d’efforts en partenariat avec le MPO pour sauver la migration des saumons du Pacifique et sensibiliser la population au sujet de la conservation du saumon », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. « Je demande au ministre des Pêches et des Océans Dominic Leblanc d’annuler ces compressions et de permettre aux organismes de conservation du saumon de la côte du Pacifique de poursuivre leur excellent travail qui est essentiel. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer
Attaché de presse
613.614.4916
dan.palmer@partivert.ca