La réforme électorale peut être sauvée, malgré le fait que les libéraux aient rejeté le rapport

(OTTAWA) – Malgré la défaite aujourd’hui au parlement, le Parti vert du Canada continuera de défendre l’idée que le gouvernement doit accepter les recommandations du Comité spécial sur la réforme électorale.

« Justin Trudeau a promis que l’élection de 2015 devait être la dernière à être menée selon notre système électoral majoritaire à un tour qui est désuet car ce système produit des gouvernements ayant obtenu une fausse majorité avec une minorité du vote populaire », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.

« Aujourd’hui, une faible majorité de députés libéraux ont rejeté les recommandations du Comité spécial sur la réforme électorale dans un vote de 159 contre 146. Tous les membres des partis d’opposition, conservateurs, NDP, Bloc et députés verts, ont voté en faveur de ce rapport. Ce rapport majoritaire multipartisan offrait aux libéraux une feuille de route pour choisir un système électoral juste et démocratique qui maintenait un lien entre les électeurs et leur député local. Ils risquent maintenant de gaspiller une occasion en or de créer un meilleur gouvernement pour tous les Canadiens. »

« Je remercie le député néo-démocrate Nathan Cullen d’avoir présenté la motion aujourd’hui et les députés libéraux Nathaniel Eskine-Smith et Sean Casey pour leur intégrité alors qu’ils ont exprimé la volonté de leurs électeurs en votant en faveur de la motion. » 

« En Colombie-Britannique, où les verts détiennent maintenant la balance du pouvoir, il y a une occasion unique de montrer la façon dont un gouvernement multipartisan et axé sur la collaboration peut travailler. Les députés de la législature de la C.-B. peuvent devenir un modèle pour tous les Canadiens en montrant la façon dont un gouvernement pourrait fonctionner dans un système où aucun parti ne détient la totalité du pouvoir. Les gens sont fatigués des politiques hyper-partisanes et des partis s’attachant au pouvoir plutôt qu’aux principes. Je suis convaincue que nous verrons en Colombie-Britannique la façon dont la représentation proportionnelle peut changer positivement la politique. »

-30- 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada | Green Party of Canada
cellulaire : (613) 614 4916
dan.palmer@partivert.ca