Le premier ministre trahit les Canadiens en laissant tomber sa promesse de réforme électorale

(OTTAWA) - Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands a publié la présente déclaration en réaction à la décision du premier ministre Justin Trudeau de renier la promesse de réforme électorale faite par les libéraux :

« Aujourd’hui, je suis complètement abasourdie par la façon d’agir de ce gouvernement – plus que je ne l’ai jamais été au cours de ma vie. Des milliers et des milliers de Canadiens ont cru à la promesse faite par ce gouvernement – et en ce premier ministre – que les élections de 2015 seraient les dernières à avoir été tenues sous un système majoritaire uninominal à un tour. Tous les électeurs, bénévoles et militants qui ont travaillé avec diligence pour renforcer et rendre plus équitable la démocratie au pays par une réforme significative du mode de scrutin vivent très mal cette trahison.

« Jamais il n’a été mentionné dans le programme électoral du Parti libéral, dans le discours du Trône ou dans le mandat du Comité spécial sur la réforme électorale que l’une des conditions préalables était qu’une réforme recueille un appui majoritaire. Même si le gouvernement a consacré des millions de dollars pour examiner cet enjeu, il n’a jamais soumis directement la question aux Canadiens. Il est évident que la réponse formulée par le Comité spécial sur la réforme électorale n’a pas plu au  Premier ministre, a affirmé Madame May.

« Vu  le contexte international actuel, il est extrêmement dangereux de faire preuve de cynisme en politique. Il ne faut en aucun cas l’alimenter, car le cynisme se nourrit lui-même. Ce sont les efforts qui nourrissent l’espoir. Les efforts qui nourrissent la confiance. Aujourd’hui, le  Premier ministre a non seulement refusé d’améliorer notre système électoral, mais il a aussi alimenté le cynisme.

« Nous pressons  Justin Trudeau de revenir sur cette terrible décision et de respecter la promesse qu’il a faite aux Canadiens », a conclu Madame May.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec

Robin Marty, attaché de presse
Parti Vert du Canada