Le Parti vert du Canada appuie le financement accru des services de santé mentale dans l’Accord proposé sur la santé

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada accueille favorablement l’intention des ministres fédéraux de la Santé et des Finances durant la rencontre tenue hier sur le financement des soins de santé avec les ministres provinciaux et territoriaux de renforcer les services de santé mentale.

« Selon la Commission de la santé mentale du Canada, la santé mentale coûte à l’économie canadienne 50 milliards de dollars par année. Le désaccord actuel sur le financement des soins de santé entre l’administration Trudeau et les provinces et territoires est malheureux en raison de l’incidence croissante des problèmes de santé mentale. Les Canadiens ont le droit  d’espérer des soins de santé mentale de qualité, peu importe leur lieu de résidence, mais plusieurs d’entre eux n’en reçoivent pas », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.

Le Dr Richard Walsh, porte-parole du Parti vert en matière de santé mentale et professeur émérite de psychologie à l’Université Wilfrid Laurier, a déclaré : « Il y a plus de 10 ans, le Comité du Sénat sur la santé mentale a recommandé de réformer les services de santé mentale, plus particulièrement les services communautaires pour les personnes aux prises avec des problèmes graves et durables de santé mentale ».

« Des rapports récents  révèlent également des insuffisances au niveau des services pour les enfants et les jeunes  ainsi que pour les communautés autochtones. Le Canada  profite de la chance d’avoir des infirmières autorisées, des travailleurs sociaux et des psychologues prêts à jour des rôles déterminants avec les médecins et les systèmes de soutien communautaire afin d’assurer le bien-être de tous. Le Parti vert soutient  depuis longtemps une stratégie globale rigoureuse en santé mentale et un accord sur les soins de santé qui met l’accent sur l’amélioration de la santé mentale des Canadiens, plus particulièrement pour les groupes et les communautés mal desservies », a déclaré le Dr Walsh.

Robin Marty, attaché de presse
Parti Vert du Canada