Le Parti vert du Canada demande à la population de s’exprimer sur les changements à la Loi antiterroriste

(OTTAWA) – Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, invite tous les Canadiens à participer aux derniers jours de la consultation publique sur les changements au projet de loi C-51 sur la Loi antiterroriste. La consultation publique se terminera le 15 décembre.

Le 1er décembre, Mme May a soumis ses réactions dans Notre sécurité, nos droits : Livre vert sur la sécurité nationale de 2016. Elle y presse le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, et la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, d’apporter d’importantes modifications au projet de loi controversé et d’en abroger certaines dispositions afin de protéger la vie privée des Canadiens et de limiter les pouvoirs accordés aux services de renseignements.

« Avec le projet de loi C-51, l’administration Harper a transformé le mandat du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pour y inclure le désamorçage des menaces, créant ainsi une agence de services secrets, a déclaré Mme May. Rien ne prouve que cette transformation majeure du service de renseignement permettra d’améliorer la sécurité des Canadiens. En réalité, des experts juridiques ont indiqué qu’une telle loi aurait pour effet d’entraver la liberté de parole.

Le projet de loi C-51 permet aussi au SCRS d’enfreindre des lois à l’étranger sans examen ni justification, et à ses agents d’obtenir des mandats secrets leur permettant de violer la Constitution au Canada. Je presse l’actuel gouvernement d’abroger la Loi antiterroriste et de réaffirmer son engagement à l’endroit du droit à la vie privée de tous les Canadiens », a conclu Mme May.

Dan Palmer, attaché de presse
613-614-4916