Le Parti vert du Canada se réjouit du rapport du comité sur la réforme électorale qui est favorable à la représentation proportionnelle

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada appuie la principale recommandation du Comité spécial sur la réforme électorale composé de membres de tous les partis.

« Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire du Canada, un comité parlementaire a recommandé au gouvernement de prendre des mesures concrètes pour passer de l’archaïque système électoral majoritaire uninominal à un système proportionnel pour l’élection des députés et du gouvernement, a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada, députée de Saanich-Gulf Islands et membre du Comité spécial sur la réforme électorale.

 

C’est un document sans précédent qui réunit les meilleurs arguments publics et universitaires disponibles. Ce rapport marque une étape importante de la réforme. Il confirme qu’une très grande majorité des intervenants ayant comparu devant le comité est favorable au scrutin proportionnel. Il réclame du gouvernement qu’il conçoive un nouveau système électoral selon des lignes directrices bien établies afin d’atteindre un niveau acceptable de proportionnalité.  Comme l’affirmait le discours du Trône du Parti libéral, chaque vote comptera dès 2019.

J’encourage la ministre Monsef et ses collègues du Cabinet à bien examiner notre rapport. Audience après audience, partout à travers le Canada, des experts et de simples citoyens nous ont dit que la réforme devait se faire maintenant. Comme la ministre elle-même l’a observé, un système majoritaire uninominal donnant de fausses majorités ne sert plus les intérêts d’une démocratie canadienne diverse et multipartite.

Même si le comité recommande la tenue d’un référendum à ce sujet, je ne partage pas cette opinion, a poursuivi Mme May. Cette recommandation résulte d’un effort de compromis, mais elle n’est soutenue par aucun argument factuel, contrairement à la recommandation favorable à la représentation  proportionnelle. Il s’agit ultimement d’une décision politique que le gouvernement devra prendre. »

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada | Green Party of Canada
cellulaire : (613) 614 4916
dan.palmer@partivert.ca