Après l’indignation générale, le député vert européen José Bové est autorisé de séjour au Canada

(OTTAWA) Le 12 octobre 2016 — Le Parti vert du Canada fait la déclaration suivante à l’annonce que le député vert européen José Bové est maintenant autorisé à rester au Canada pendant sept jours. Il avait été initialement interdit d’entrée au pays.

« Je suis heureuse de voir que l’Agence des services frontaliers du Canada a corrigé cette situation choquante, a dit Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada (députée, Saanich-Gulf Islands). Il reste quand même à savoir comment on a pu refuser l’entrée au Canada à M. Bové, un parlementaire, alors qu’il avait obtenu un visa de visiteur.

Je remercie le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, pour son intervention dans le renversement de cette décision. Ceci permettra à M. Bové de demeurer au Canada et de procéder à ses activités de conférencier, qui comprennent des discours contre l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. M. Bové et le Parti vert du Canada s’opposent à l’AECG en raison – entre autres choses – de son recours à des tribunaux secrets qui permettront à des entreprises d’échapper aux lois nationales au moyen de mécanismes de règlement des différends État-investisseur, a poursuivi Mme May. Je souhaite la bienvenue au Canada à M. Bové. »

Daniel Green, chef adjoint du parti vert du Canada, s'interroge sur les raisons du refus initial de Monsieur Bové au Canada. « Il est étrange de constater que le refus d’entrée du député José Bové coïncide avec la venue du Premier Ministre français Manuel Valls dans le cadre des négociations du traité”. "Je suis soulagé que la raison ait prévalu pour laisser entrer Monsieur Bové au pays.

« C'est important que le débat politique se fasse au Canada comme en Europe et qu'un acteur important dans ce débat soit considéré comme persona non grata est inconcevable.

Et j'invite les Canadiens à écouter ce que le parlementaire Bové a à dire sur ce traité qui risque d'affecter directement l'économie de notre agriculture, » a déclaré Daniel Green.

Robin Marty
Attaché de presse Québec