Les Verts de la Nouvelle-Écosse demandent au gouvernement McNeil de poursuivre les pourparlers sur le prix du carbone

(OTTAWA) – Le gouvernement McNeil rejette la science des changements climatiques en refusant de participer aux pourparlers avec Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Lundi, Margaret Miller, ministre de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse, a largué la réunion qui portait sur le nouveau programme d’établissement des prix du carbone du gouvernement Trudeau. 
 
« La sortie de Margaret Miller des pourparlers sur le climat démontre que les Libéraux de la Nouvelle-Écosse sont vraiment des négateurs des changements climatiques, déclare Thomas Trappenberg, chef du Parti vert de la Nouvelle-Écosse.  Plus que cela, ils dénient même aux Néo-Écossais une économie moderne. Polluer notre air  gratuitement et déclarer que l’énergie propre n’est pas économiquement viable est un affront et m’amène à me demander qui paye leurs factures. »
 
« En se retirant de la réunion de négociation, la ministre Miller et son gouvernement ont trahi les jeunes de la Nouvelle-Écosse qui seront les principales victimes de l’inaction en matière de changements climatiques, déclare Richard Zurawski, porte-parole du Parti vert du Canada en matière de changement climatique. La science est claire. Nous devons agir maintenant. Le temps file. »  
 
« Depuis que le premier ministre McNeil a déclaré que brûler du charbon du Cap Breton serait bon pour l’environnement parce que c’est ‘local’, je m’inquiète  à propos de la maîtrise des Libéraux provinciaux des principes fondamentaux de la science climatique, déclare Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. La proposition fédérale remettra tous les droits de pollution à la Nouvelle-Écosse. Le gouvernement provincial pourrait transférer ces fonds aux Néo-Écossais à faible revenu pour les aider à épargner sur les coûts de carburant grâce à une meilleure isolation des maisons, ou à tout un éventail de programmes. Se retirer n’est pas constructif. » 
 
La Nouvelle-Écosse jusqu’à présent refuse de participer à un plan d’établissement du prix du carbone. Lundi, le gouvernement Trudeau a annoncé le plan national, qui établit le prix du carbone à 10 $ la tonne en 2018 et en l’augmentant à 50 $ la tonne d’ici 2022. 
― 30 ―
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante : 
 
Thomas Trappenburg
Leader | Chef 
Green Party of Nova Scotia | Parti vert de la Nouvelle-Écosse
 
Dan Palmer
Press Secretary | Attaché de presse
Green Party of Canada | Parti vert du Canada
m : (613) 614-4916