Un plan de tarification du carbone ne peut pas compenser les faibles cibles de réduction fixées

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada a émis la déclaration suivante en réaction à l'annonce d'un plan national de tarification du carbone :

« J'applaudis le gouvernement Trudeau pour avoir été le premier à mettre en œuvre un plan national de tarification du carbone, mais 10 $ par tonne est trop bas pour être pris au sérieux. Je suis franchement surprise de voir que M. Trudeau refuse encore de revoir les cibles canadiennes, ce qui sera nécessaire pour respecter nos engagements envers l'Accord de Paris, a dit Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée fédérale de Saanich-Gulf Islands.

Si nous persistons à vouloir nous conformer aux cibles de GES fixées par le gouvernement Harper – qui sont parmi les plus faibles du monde industrialisé – nous ne pourrons nous assurer que le Canada collabore pour maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5 degré Celsius. Ceci n'est pas une théorie, c'est un simple calcul mathématique » a terminé Mme May.

Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada, a déclaré : « À seulement 10 $ par tonne, nous sommes condamnés à l’égard de la lutte contre les changements climatiques. Le Canada doit fixer un prix beaucoup plus important à la pollution par le carbone pour veiller à accélérer la transition vers une économie axée sur l’énergie propre. Ceci n'est pas une préférence politique, c'est une obligation morale. Notre avenir est en jeu. »

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Robin Marty
Attaché de presse (Québec)
Parti vert du Canada
cellulaire : 514.652.3669
robin.marty@partivert.ca