Elizabeth May soumet un mémoire au comité d’examen de l’oléoduc de Kinder Morgan; la date limite de participation du public est vendredi

Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, a soumis un mémoire aujourd’hui au comité ministériel chargé de poursuivre les consultations sur le projet d’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan.

« À titre d'intervenante dans les consultations du l’ONÉ au sujet du projet d’expansion Trans Mountain de Kinder Morgan, j’étais la seule députée à témoigner devant l’ONÉ afin de soumettre un plaidoyer final, a affirmé Elizabeth May. J’ai maintenant communiqué mes préoccupations au comité ministériel spécial en anticipation de ses recommandations au Cabinet.

« Le projet Trans Mountain n’a pas été examiné par un organisme de réglementation afin de déterminer si ce projet est dans l’intérêt économique du Canada, a ajouté Mme May. En réponse à une contestation d’UNIFOR, l’ONÉ a refusé de tenir compte de l’économie, de la création d’emplois et des avantages économiques du projet, soulignant que cela dépassait la portée de la consultation.

« Par ailleurs, les promesses électorales des libéraux comprenaient l’établissement de relations respectueuses avec les Premières Nations, la prise de décisions fondées sur des faits, et des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si le projet de l’oléoduc Trans Mountain est approuvé, le gouvernement Trudeau aura bafoué ces quatre promesses.

« Les prétendus avantages économiques associés au transport de bitume dilué jusqu’à la côte pour le transférer dans des pétroliers qui transporteront ce bitume à des raffineries en mer ne valent tout simplement pas les risques environnementaux. Les Canadiens s’attendent à ce que ce gouvernement règle les problèmes de notre processus d’examen environnemental et refuse les projets d’oléoduc et de pétroliers de bitume dilué. »

La date limite pour répondre à un questionnaire à l’intention du public ou envoyer des commentaires par courriel au comité spécial est ce vendredi 30 septembre. La décision finale du Cabinet au sujet du projet d’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan devrait être rendue le 19 décembre 2016 ou avant.

Consultez ici le mémoire soumis par Mme May au comité spécial et la transcription de son témoignage à titre d'intervenante

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary