Le Québec n'a plus confiance dans les audiences de l'Office national de l'énergie sur le pipeline Énergie Est : il faut remplacer des membres du comité d’audience

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada réclame le remplacement de membres du comité d’audience de l’Office national de l’énergie chargés de la tenue des audiences dans le projet de pipeline Énergie Est afin de rétablir la légitimité du processus.

« Le lien de confiance du public dans les audiences de l’Office sur le pipeline Énergie Est est rompu. Nous pressons le ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, de remplacer ces membres du comité d’audience de l’Office pour des motifs de conflit d’intérêts afin de regagner la confiance du public envers ce processus. De nombreux Québécois sont en colère, car ils sont persuadés que l’approbation d’Énergie Est a été réglée d'avance, affirme Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada.

Même le maire Denis Coderre de Montréal n'a pas hésité à qualifier les audiences de « cirque » plus tôt aujourd’hui. Il est évident que le processus a perdu toute légitimité.  Pour rétablir une certaine confiance dans les audiences de l’Office national de l’énergie, il faut que le comité d’audience soit formé de membres sans reproche et dignes de foi", a soutenu M. Green.

Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, croit que le processus d’évaluation environnementale de l’Office comporte non seulement de graves lacunes, mais qu’il est aussi inéquitable. « En 2012, dans le cadre du projet de loi omnibus C-38 de 2012, la responsabilité des évaluations environnementales a été confiée à l’Office national de l’énergie. Depuis, l’Office a montré maintes fois qu’il est complètement inadapté pour mener des examens environnementaux. Le cafouillage des audiences pour Énergie Est en est une nouvelle preuve », a conclu Mme May.

Robin Marty
Attaché de presse Québec | Press Secretary Quebec