Des membres du comité d’audience de l’Office national de l’énergie devraient être remplacés après leur rencontre secrète au sujet d’Énergie Est, affirme le Parti vert

(OTTAWA) août 26, 2016 – Le Parti vert du Canada demande le remplacement de deux des membres de l’Office national de l’énergie par suite de leur rencontre secrète avec l'ex-premier ministre du Québec, Jean Charest, au sujet du projet de pipeline Énergie Est.

Le 23 août, Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, a fait parvenir une lettre au ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, afin de lui faire part de ses préoccupations à l’égard de la rencontre du 15 janvier 2015 entre Jean Charest et les membres de l’Office, Jacques Gauthier et Lyne Mercier.

« Il semble apparent que cette rencontre privée entre des membres de l’Office national de l’énergie et M. Charest puisse avoir miné l’intégrité du processus d’évaluation du projet de pipeline Énergie Est mené par l’Office, a dit Mme May.

« Il est d’autant plus troublant qu’en juillet, les porte-parole de l’Office avaient nié que ces membres avaient discuté du pipeline proposé Énergie Est avec M. Charest, pour modifier ensuite leur version en août et faire des excuses publiques », a déploré Mme May.

Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada, témoignera aux audiences que tiendra l'Office national de l'énergie sur le projet Énergie Est à Montréal, le 29 août, au nom de la Société pour vaincre la pollution (SVP).

« L'ONÉ doit agir de façon exemplaire lors du processus d'examen du pipeline Énergie-Est. Or la rencontre privée entre les commissaires Mercier et Gauthier de l'ONÉ et un lobbyiste de TransCanada a terni ce processus. Ces commissaires doivent être remplacés rapidement » a déclaré Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada.», a dit M Green.

Robin Marty
Attaché de presse Québec | Press Secretary Quebec