Le Parti vert recommande de ne pas investir 4 milliards de dollars dans le projet de Muskrat Falls, mais plutôt dans les énergies nouvelles

(OTTAWA) 25 juillet 2016 – Le Parti vert du Canada presse le premier ministre Trudeau et son cabinet de refuser d’assumer une nouvelle dette de 4 milliards de dollars pour la réalisation des aménagements hydroélectriques de Muskrat Falls au Labrador.

« En dépit de leurs prétentions, les mégaprojets hydroélectriques comme ceux de Muskrat Falls et du Site C en Colombie-Britannique ne sont pas des projets d’énergie propre et renouvelable, a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.

Dès 2012, lorsque le gouvernement précédent a investi 6,3 milliards de dollars provenant des contribuables dans cet éléphant blanc, le Parti vert l’avait prévenu que le projet de Muskrat Falls constituait un mauvais investissement. Nous apprenons aujourd’hui que les coûts ont augmenté de 4 milliards de dollars et que même le président-directeur général de Nalcor Energy, la société d’État provinciale responsable du projet, reconnaît que ce projet n’aurait jamais dû être entrepris.

Les investissements devraient plutôt être dirigés vers une énergie renouvelable pouvant être livrée plus proprement, plus rapidement et à un moindre coût que celle provenant de mégaprojets hydroélectriques néfastes pour l’environnement, a poursuivi Mme May.

Le Parti vert continue de réclamer un renforcement du réseau électrique est-ouest qui permettrait d’acheminer à meilleur compte l’énergie propre du Québec vers les provinces Atlantique, tout en investissant dans les énergies solaire, éolienne, géothermique et marémotrice. De tels projets, comme l’exploitation de l’énergie marémotrice de la baie de Fundy du côté de la Nouvelle-Écosse, permettraient de créer et de soutenir des emplois locaux durables.

Le dur enseignement du projet de Muskrat Falls devrait alerter les promoteurs de l’aménagement du site C, au sujet duquel le cabinet Trudeau doit encore décider s’il respectera les dispositions du Traité 8 avec les Premières Nations et s’il acceptera les recommandations de l’évaluation environnementale fédérale-provinciale. Si le cabinet décide de le faire, aucun permis fédéral ne pourra être délivré pour le projet du site C.

Je presse le premier ministre Trudeau de respecter ses engagements électoraux et d’investir dans l’énergie propre et renouvelable d’un océan à l’autre plutôt que de dépenser 4 milliards de dollars additionnels pour produire de l’énergie que personne ne veut acheter », a conclu Mme May.

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary