Déclaration du Parti vert à l’occasion de la Journée mondiale du SIDA

(Ottawa) 1er décembre 2015 – La Journée mondiale du SIDA est consacrée à manifester de l’appui aux personnes vivant avec le VIH/SIDA, tout en commémorant ceux qui sont décédés. En ce jour, des organismes du monde entier s’unissent pour éveiller les consciences afin de contribuer à arrêter la propagation du virus. Au Canada, le 1er décembre marque également le début de la Semaine nationale de sensibilisation au SIDA chez les Autochtones.

« Bien que des avancées médicales aient été accomplies dans la lutte contre le VIH/SIDA, le Parti vert est convaincu qu’on doit faire davantage dans le but d’atteindre les objectifs de l’ONUSIDA et de garantir un meilleur accès aux ressources médicales et sociales essentielles », déclare Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich ― Gulf Islands.

L’ONUSIDA évalue qu’en 2014, près de 36,9 millions de personnes dans le monde entier vivent avec le VIH, tandis que l’on compte près de 1,2 million de décès reliés au SIDA.

Au Canada, près de 71 300 personnes vivent avec le VIH et 6 380 d’entre eux sont des Autochtones. Les objectifs de l’ONUSIDA comprennent la réduction de la transmission du VIH de 50 %, par l’élimination des nouvelles infections chez les enfants, et le soulagement de 15 millions de personnes par traitement antirétroviral d’ici 2015.

« Le Parti vert s’engage à empêcher la propagation du VIH/SIDA et à mieux gérer ses répercussions, notamment en atténuant l’ostracisme associé au virus, et en assurant un accès universel à des médicaments à faible coût, » conclut Mme May.

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916