Le danger d’une guerre ouverte augmente en Syrie

(Ottawa) - Aujourd’hui, la chef du Parti vert, Elizabeth May, a exhorté le Canada à revenir à notre rôle plus traditionnel dans le monde alors que la crise en Syrie s’est aggravée.

« Le bombardement de groupes rebelles formés par la CIA par les forces russes en Syrie à la faveur d’une allégation que leur cible est l’État islamique met clairement en lumière les dangers des frappes aériennes contre un groupe rebelle dans une guerre civile. La Russie appuie clairement le dictateur brutal syrien Bashar al-Assad. Nous ne l’appuyons pas. Pourtant, les États-Unis et le Canada effectuent des missions de bombardement en Syrie avec des frappes visant l’un des ennemis d’Assad. Alors que nous affirmons que notre ciblage de l’État islamique n’est pas un appui pour Assad. La Russie peut maintenant prétendre que ses bombardements en Syrie ne sont pas une intrusion dans la guerre civile dans le but d’aider Assad. Poutine prend l’Ouest à son propre piège. Les États-Unis et le Canada ont permis d’alléguer que les raids de bombardement dans une guerre civile étaient acceptables, même si cela se situe en dehors du cadre du droit international. Les dangers de la guerre civile syrienne viennent d’augmenter alors que la Russie et les États-Unis mènent maintenant des opérations militaires dans le même pays tout en appuyant des parties différentes. Les deux peuvent pourtant prétendre de façon crédible qu’ils ne ciblent que les forces rebelles. La situation est grave.

Il est temps de faire appel au calme et à la raison. Le Canada doit redoubler d'efforts et, à titre de partenaire dans la mission actuelle, réclamer des pourparlers urgents engageant la Russie, l’Iran, les États-Unis et nos autres alliés. Il y a dans cette escalade cauchemardesque la possibilité d’un nouvel engagement diplomatique pour éviter une reprise frontale de la guerre froide, mais cette fois dans une guerre ouverte. Quelqu’un doit poser le premier geste pour commencer l’engagement de mettre un terme au conflit syrien. Ce devrait être le Canada. "

-30-

 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca

Ou

Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
Kirsten.strom@partivert.ca