Elizabeth May réclame la mise en oeuvre de la Stratégie nationale pour les aînés du Parti vert

(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands a insisté sur l’importance de la Stratégie nationale pour les aînés du Parti vert et a réclamé la mise en place d’un revenu de subsistance garanti, d’une Stratégie nationale sur la démence, d’un Régime d’assurance-médicaments et de soins à domicile aujourd’hui à Sidney, en Colombie-Britannique.

« Notre plan donnerait aux aînés les moyens de demeurer dans leur foyer, d’avoir accès à des soins de santé de qualité et de bénéficier d'une qualité de vie élevée », a déclaré Mme May. « De nombreux aînés avec des revenus fixes sont particulièrement vulnérables et le Parti vert reconnaît les besoins uniques de notre population vieillissante. Nous travaillerons de concert avec les autres partis dans le prochain gouvernement pour améliorer la qualité de vie des aînés. »

« Le pourcentage d’aînés qui vivent dans la pauvreté a augmenté de 4.7 p. cent en 2007 à 5.8 p. cent en 2008. Nous ne pouvons pas nous contenter d'adopter une attitude complaisante au sujet des difficultés économiques des aînés », a ajouté Mme May.

Élaborée et mise en oeuvre par le truchement du Conseil des gouvernements canadiens qui est proposé, la Stratégie nationale pour les aînés du Parti vert permettra ce qui suit :

• Mettre en oeuvre un Revenu de subsistance garanti qui s’ajoute aux pensions et assurera qu’aucun Canadien ne vit dans la pauvreté;
• Créer un national Régime national d’assurance-médicaments de façon à ce que tous les aînés aient les moyens de remplir leurs ordonnances;
• Créer un Plan national de logement avec des soins à domicile abordables et prévisibles; et

• Créer une Stratégie nationale sur la démence qui comprend plus de lits de soins de longue durée dans les installations locales et un meilleur soutien pour les membres de la famille

• Appuyer la démarche nationale « Vieillir chez soi », afin de garantir que chaque Canadien soit maintenu à domicile, au sein d’une collectivité assurant la sécurité et le bien-être national;

• augmenter le Transfert canadien en matière de santé aux provinces en tenant compte de l’âge de la population de chacune de celles-ci et leur donner les moyens nécessaires à fournir des soins de santé à leur population vieillissante et de moins en moins autonome;

• modifier et étendre le Régime de pensions du Canada (RPC/RRQ), en vue de doubler progressivement (5 à 7 ans) le Maximum des gains annuels des ayants droit à la pension (MGAP) et d’augmenter graduellement le maximum des prestations du RPC de 25 p. cent à 40 p. cent du MGA;

•  promouvoir des programmes intergénérationnels afin de permettre le développement des relations qui présentent des avantages non négligeables pour tous;

• Intensifier un transport public pratique et sécuritaire afin d’appuyer un mode de vie autonome;

• Donner accès à l’Accession à la propriété pour appuyer les dépenses quotidiennes; et

• Donner suite au jugement de la Cour suprême de permettre aux médecins « l’aide à mourir ».

Daniel Green, porte-parole en matière de santé et candidat dans Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs) a ajouté : « Le Parti vert encouragera les collectivités amies des aînés où ceux-ci sont en sécurité et en bonne posture financière et où leur besoin en logement et en transport sont satisfaits. »
« La Stratégie nationale pour les aînés du Parti vert est le meilleur plan pour assurer que les aînés canadiens ont le soutien et les services dont ils ont besoin pour vivre décemment et avoir une qualité de vie acceptable. Dans le prochain Parlement, les députés verts collaboreront avec les autres partis pour assurer que les problèmes des aînés sont une priorité », a conclu M. Green.

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916