Le désastre de la mine du mont Polley devrait tirer la sonnette d’alarme

OTTAWA – À la suite du déversement désastreux de lundi du bassin de décantation des résidus de la mine de cuivre Imperial Metals au mont Polley, le Parti vert du Canada demande des exigences de sécurité beaucoup plus rigoureuses et un examen approfondi de tous les bassins de décantation du Canada. 

« Le désastre de l’Imperial Metals est un rappel brutal que les inspections et les procédures d’exécution doivent être renforcées »,  a affirmé Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands. « Ce n’est pas suffisant de savoir qu’Imperial avait été avisée – un chien de garde doit avoir des dents. Il y a littéralement des dizaines de milliers de kilomètres de bassins de décantation partout au Canada. Ces infrastructures exigent un entretien et des inspections de façon régulière, en plus d’un plan d’adaptation pour faire face aux risques accrus de pluie diluvienne occasionnés par les changements climatiques. » 

Environ 10 milliards de litres d’eaux usées hautement toxiques et 4,5 millions de mètres cube de sable contaminé ont été déversés dans le lac Polley dans le centre de la Colombie-Britannique à la suite d’une brèche près de la mine de cuivre du mont Polley d’Imperial Metals. La brèche a été décrite comme le désastre environnemental le plus important de l’histoire de la Colombie-Britannique. 

« Heureusement, l’été a été assez sec dans la région de North Cariboo – si les niveaux d’eau avaient été plus élevés, ce désastre aurait pu être pire », a ajouté Mme May. « Étant donné que les événements météo extrêmes deviennent la norme, nous devons nous assurer que les bassins de décantation du Canada sont préparés pour des niveaux plus élevés de pluie, ou faire face aux conséquences dévastatrices de l’inaction. »

-30-

Contact:

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
(613) 614 4916
julian.morelli@partivert.ca