Déclaration du Parti vert du Canada pour la Journée nationale des Autochtones 2014

OTTAWA – La Journée nationale des Autochtones est un moment pour célébrer l’histoire et la diversité culturelle des Premières Nations du Canada, et pour réfléchir à ce qui reste à faire pour abattre les barrières du racisme et de la discrimination dans la société canadienne.

La population de 1,4 million d’Autochtones des Premières Nations, et des communautés inuit et métisse représente la tranche de population la plus jeune et celle qui croît le plus rapidement au pays.

Pourtant, les Autochtones du Canada font toujours face à des pourcentages démesurément élevés de pauvreté, de toxicomanie, d’incertitude par rapport au logement et de violence. Un rapport dévoilé le mois dernier par la GRC indique que les femmes autochtones font face à un taux d’homicide presque quatre fois plus élevé que la moyenne nationale.

« Durant la Journée nationale des Autochtones, nous demandons à tous les Canadiens de s’engager à en apprendre plus à propos de l’histoire et des nombreuses contributions des Premières Nations du Canada. Nous pourrons alors vraiment honorer les Premières Nations avec des politiques importantes », a indiqué Lorraine Rekmans, porte-parole du Parti vert du Canada en matière de questions autochtones et membre de la Première Nation ontarienne de Serpent River.

« La Journée nationale des Autochtones nous rappelle qu’en tant que pionniers, nous devons toujours travailler plus fort pour être alliés et pour dépasser le legs du colonialisme dans ce pays », a affirmé Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–­Gulf Islands. « Pour les résidents de la Colombie-Britannique qui de plus en plus se tournent vers les Premières Nations pour arrêter le projet pipelinier de produits toxiques d’Enbridge, en cette Journée nationale des Autochtones, nous nous engageons à appuyer les Premières Nations de l’Alberta et de la Colombie-Britannique qui ont pris la résolution d’empêcher la venue de pétroliers géants et la mise en place de pipelines. »

Informations :

Nicholas Gall