Le Parti vert demande à la ministre de l’Environnement de tenir compte des mises en garde de la commission fédérale sur la controversée mine de cuivre en Colombie-Britannique

OTTAWA : À la suite de la publication, jeudi, du rapport de la Commission fédérale d’examen sur le projet de mine d’or et de cuivre New Prosperity par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE), le Parti vert du Canada demande à la ministre fédérale de l’Environnement, Leona Aglukkaq, de rejeter le projet de développement d’une mine de cuivre à ciel ouvert au lac Fish (Teztan Biny) dans le centre de la Colombie-Britannique. 

En novembre 2010, le ministre de l’Environnement de l’époque, Jim Prentice, avait fait les manchettes en s’opposant à une proposition précédente de mine de cuivre au lac Fish. Le ministre Prentice justifiait son opposition par les dommages potentiels au lac et au secteur environnant si le projet devenait réalité.

Le projet révisé de la mine, qui serait située dans le territoire traditionnel des nations autochtones Tsilhqot’in et Secwepemc, aurait son bassin de décantation déplacé à seulement 2,5 km en amont du lac et, selon les estimations de l’entreprise, couvrirait encore un territoire de 27 km carrés, avec des dommages environnementaux irréparables aux lacs, aux rivières et à la forêt des environs.

La chef du Parti vert, Elizabeth May, exhorte la ministre Aglukkaq à « suivre la direction prise par M. Prentice » et à agir selon les résultats de la commission. « En 2010, ce gouvernement a écouté ce que les experts disaient et a pris la bonne décision à propos du projet de mine du lac Fish », a déclaré la députée de Saanich-Gulf Islands. « Nous espérons que la ministre de l’Environnement fera de même encore cette fois-ci. »

Le rapport de l’ACEE, qui s’appuie sur des audiences de plusieurs mois et des consultations avec des groupes d’autochtones, de scientifiques et d’experts de l’industrie, conclut que le projet New Prosperity « aurait plusieurs conséquences environnementales négatives, les plus notables étant celles sur la qualité de l’eau au lac Fish, sur les poissons et leur habitat.., sur l’utilisation actuelle des terres et des ressources à des fins traditionnelles par certains groupes autochtones, et sur leur patrimoine culture ».

-30-

 

Renseignements : 

Nicholas Gall


Agent de communications


Parti vert du Canada


cell: (613) 294 3034


nicholas.gall@partivert.ca

www.partivert.ca