Budget 2013 : Dans la tête de Jim Flaherty

OTTAWA – Le Parti vert du Canada note un changement de style dans le Budget 2013 des Conservateurs de Harper. « Il s'agit davantage du ton que du contenu, mais il est clair que le style rendre-dedans du Budget 2012 –le "vive les pipelines et au diable l'environnement"– a été adouci. Les Conservateurs ont senti la réprobation des Canadiens quant à leur politique », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

Le budget contient des fonds pour les funérailles des vétérans et 8 millions $ pour la restauration de Massey Hall. « Le dégoût des citoyens suite à l'abandon de le protection de l'habitat des poissons a amené les Conservateurs à inclure un maigre 10 millions $ sur 2 ans pour améliorer l'habitat des poissons –ils veulent aussi un timbre de conservation du saumon », a déclaré Mme May.

De manière plus encourageante, plusieurs des recommandations pré-budgétaires du Parti vert ont été suivies. Par exemple :

• Aide supplémentaire pour Technologie du développement durable Canada (même si l'Institut Pembina recommandait beaucoup plus que 325 millions $ sur 8 ans);
  • S'attaquer aux paradis fiscaux;
  • Réduire le gaspillage lié au voyages en utilisant les technologies, notamment la vidéoconférence;
  • Aide pour les Premières Nations (même si le montant est insuffisant);
  • Aide pour les infrastructures municipales : même si le montant est insuffisant, il s'agit d'un pas dans la bonne direction;
  • Une aide de transition de 50 millions sur 7 ans pour les travailleurs de l'amiante, une industrie qui a fait la honte du Canada.

Même direction, nouveau ton

Il appert que le gouvernement maintien le cap. Alors que le Budget de l'an dernier n'employait le mot « climat » que pour parler de « climat d'affaires », celui de cette année fait même référence aux cibles de Copenhague. De manière prévisible, il répète toutefois la fausse idée selon laquelle « nous sommes à mi-chemin » (p.271) vers l'atteinte de nos cibles. Dans la même page, les Conservateurs se vantent même des succès du programme ecoEnergie, un programme qu'ils ont passé à la trappe l'an dernier.

« Le problème de ces documents budgétaires, c'est qu'ils sont de plus en plus flous. On ne reçoit plus d'annexes avec les chiffres par ministère. Leur enveloppe totale monte-t-elle ou non. Qui sait? », a demandé Mme May.

« Par exemple, VIA Rail est mentionnée et reçoit des fonds –54 millions $ plus 58 millions $ sur 5 ans. Mais il est impossible de savoir si les coupes de 50% annoncées il y a quelques semaines dans le Budget principal des dépenses seront annulées au moment de la publication du Budget supplémentaire. Si ce n'est pas le cas, ces mesures ne seront qu'un pansement sur une plaie ouverte » a poursuivi Mme May.

« Ce qu'on ne sait pas non plus, c'est quelles mesures rétrogrades seront incluses dans un éventuel Mammouth III s'appuyant prétendument sur ce Budget 2013 » a ajoute Mme May.

« Dans les faits, il s'agit davantage d'un "show de boucane" que d'un vrai plan. Je rappelle que le Budget 2012 ne parlait pas de la Loi sur les pêches, mais la loi de mise en œuvre, C-38, a détruit la protection de l'habitat des poissons. Il nous faudra donc attendre quelques mois pour savoir ce qu'il y a vraiment dans la tête de M. Flaherty », a conclu Mme May.

Renseignements :
Stéphane Vigneault