Parlons d’une seule voix avec le mouvement Idle No More

OTTAWA – Le Parti vert du Canada invite les Canadiens à se mobiliser pour prendre part à un dialogue informé et utile sur les droits autochtones et sur les valeurs fondamentales canadiennes en matière de développement durable, de paix, de liberté et d’égalité pour tous les Canadiens.

« Le mouvement de contestation Idle No More permet aux gens d’être solidaires sur des questions aussi fondamentales que la protection de l’eau et les services d’eau potable pour toutes les régions du pays. Ce mouvement réussit à sensibiliser le public aux risques auxquels nous expose le premier ministre Stephen Harper avec le Traité Canada-Chine sur les investissements. Ce traité mine notre souveraineté à tous les niveaux et contrevient aux traités signés avec les Premières Nations », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands Mme Elizabeth May.

Le mouvement de contestation Idle No More est un effort concerté des Autochtones et des Canadiens qui mise en partie à attirer l’attention sur les lois qui érodent la protection de nos lacs et rivières ainsi que celles qui asservissent le Canada au capital et au contrôle étrangers dans le secteur des ressources naturelles. Des manifestations pacifiques sont organisées un peu partout au pays pour sensibiliser la population aux conséquences graves du projet de loi C-45 et du Traité Canada-Chine, notamment en ce qui a trait à l’exploitation de nos ressources naturelles. Le projet de loi C45 a été adopté et mis en œuvre sans consultations préalables avec les Canadiens ou les Premières Nations.

« Le Traité Canada-Chine sur les investissements a été adopté à toute vapeur et sans débat. Il n’existe aucun mécanisme direct pour permettre aux Canadiens d’exprimer leur désaccord. Ces manifestations constituent notre seule option pour dénoncer le silence au Parlement », a dit Mme May.

« Le projet de loi C45 va à l’encontre des intérêts de toute la population canadienne et n’aurait jamais dû être adopté. Il empiète illégalement sur les droits des Autochtones et érode d’importantes protections environnementales, alors même que nous sommes appelés à résoudre la plus grande crise environnementale contemporaine. Nous devrions plutôt renforcer notre détermination à transmettre à nos enfants une planète plus saine au lieu de régresser et d’abroger nos lois environnementales », a déploré Lorraine Rekmans, Anishnabe Kwe et porte-parole des Verts aux affaires autochtones.

Le Parti vert lance un appel à la poursuite de manifestations pacifiques et à un soutien accru pour faire abroger le projet de loi C45 et faire en sorte d’éviter la ratification de l’Accord d’investissement Canada-Chine. Les Verts invitent les Canadiennes et les Canadiens à renouer avec leurs traditions, à réfléchir à l’importance des traités internationaux signés avec les nations autochtones du Canada et à unir nos efforts dans l’intérêt des générations futures afin de rebâtir et de consolider nos liens d’amitié originels.

« Le moment est venu pour nous de bâtir un pays et un avenir meilleurs pour nos enfants, afin qu’ils puissent vivre en paix sur une planète en santé. Nous devons être solidaires et exiger le respect de notre prochain ainsi que de tous nos écosystèmes. Stephen Harper ne peut pas faire adopter ses lois à toute vapeur, alors qu’elles ont des conséquences graves pour les droits des Autochtones et leurs terres ancestrales, sans d'abord consulter les Autochtones. Après tout, le Canada a signé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le premier ministre Harper a l’obligation de respecter la Déclaration. Il a l’obligation de consulter. Il ne peut pas continuer à piétiner ainsi les droits des Autochtones », a ajouté Mme Rekmans.

Le projet de loi C45 affaiblit et érode la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCPE), la Loi sur les pêches et la Loi sur les espèces en péril, sans compter qu’il impose des changements unilatéraux à la Loi sur les Indiens, qui n’ont pas reçu l’aval des Autochtones.

« Les Premières Nations ont le droit constitutionnel d’être consultées. Les Canadiens ont aussi le droit d’exiger que les changements importants apportés à nos lois et à nos relations internationales fassent au minimum l’objet de débats au Parlement. Les Canadiens ont le devoir de dénoncer cet état de fait et d’exercer leur droit à la dissidence; ils n’ont jamais voté pour ce programme, et pourtant, il leur est imposé. Pouvons-nous décider tous ensemble de ne plus rester les bras croisés et de parler d’une seule voix en rejoignant le mouvement Idle No More? », a demandé Mme May.

Renseignements :
Stéphane Vigneault