May dénonce le Programme des travailleurs étrangers temporaires

OTTAWA – Le 1er mai est le jour où le monde entier célèbre la Fête internationale des travailleurs. Le Québec célèbre cette fête depuis 1906 et le Canada a une longue tradition de solidarité avec les travailleuses et les travailleurs. Cependant, depuis l’accession au pouvoir des conservateurs de Harper, les égalités obtenues au fil des années pour la main-d'œuvre canadienne subissent tous les assauts.

« Le nouveau programme des travailleurs étrangers temporaires des conservateurs de Harper sape les droits des travailleuses et des travailleurs. Le Parti vert du Canada unit sa voix à celles de TCA-Canada et d’autres organisations comme Justicia for Migrant Workers et Migrante pour dénoncer ce programme », a dit la chef des verts et députée de Saanich—Gulf Islands, Elizabeth May.

En effet, des modifications récemment apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires permettront aux employeurs d’accorder un traitement salarial inférieur aux travailleuses et aux travailleurs étrangers par rapport à leurs homologues canadiens, y compris le personnel hautement qualifié.

« Nous ne voulons pas d’une main d’œuvre à deux niveaux au Canada. Les travailleuses et les travailleurs étrangers doivent gagner le même salaire que les Canadiennes et les Canadiens en plus d'être admissibles à la citoyenneté », a dit May.

Des critiques ont fait valoir que les changements aux règlements inciteront les grandes sociétés à importer une main-d’œuvre bon marché et à réduire le nombre de travailleuses et de travailleurs locaux qu'elles embauchent, sans compter que le Programme exercera une pression vers le bas sur les salaires de l’ensemble de la main d’œuvre.

« À l'occasion de la Fête internationale des travailleurs, des gens du monde entier unissent leurs efforts pour secouer les systèmes économiques qui ne tiennent pas compte des intérêts des travailleuses et des travailleurs. Le 1,5 million de chômeurs canadiens a besoin d’un gouvernement qui crée des conditions de sécurité, pas un qui les exploite pour augmenter la marge de profit des grandes sociétés », a ajouté May.

« Nous pouvons faire mieux. En cette journée de la Fête internationale des travailleurs, nous devons célébrer les combats et historiques menés pour défendre les droits des travailleuses et des travailleurs, sauvegarder les gains réalisés au fil du temps et continuer de nous battre pour remporter d enouvelles victoires. »

Renseignements :
Rebecca Harrison