Les verts appuient les recommandations sur la responsabilité des institutions financières et des sociétés

OTTAWA – Le Parti vert du Canada donnait son appui aujourd'hui aux 15 recommandations sur la responsabilité des institutions financières et des sociétés proposées par l'organisme canadien Democracy Watch. "Ces recommandations ont été élaborées sur une période de dix ans par des coalitions de citoyennes et de citoyens et, comme nous pouvons le constater avec les manifestations d'indignés partout au pays, les gens veulent des changements" a dit la chef des verts et députée de Saanich Gulf Islands, Elizabeth May. 

Les recommandations visent à encadrer la responsabilité croissante des sociétés par des mécanismes qui accordent plus de poids aux intérêts des parties intéressées, y compris la prise en compte des impacts sur l'environnement, la divulgation des preuves de conformité avec les lois et règlements, et la protection des dénonciateurs. La responsabilité des institutions financières serait renforcée par la création d'une organisation des consommateurs de produits et services financiers pour informer les consommateurs, par des contrôles réguliers sur la manière dont les banques répondent aux besoins de tous les clients, par un examen rigoureux des frais d'administration excessifs et des fermetures de succursales ainsi que par des amendes substantielles pour les infractions à la Loi sur les banques. La liste complète des recommandations est accessible sur le site Web de l'organisation au lien suivant : http://dwatch.ca/camp/RelsOct1211.html [en anglais seulement]. 

"Les groupes de défense des droits des citoyens peuvent constituer une voix puissante pourprotéger le bien commun et garantir l'honnêteté des entreprises" , a ajouté May. "Democracy Watch a bien compris ce rôle et les manifestants ont dit très clairement qu'il nous faudrait d'autres groupes comme celui-là. La création d'un chien de garde pour chaque secteur d'affaires du Canada permettrait certainement de responsabiliser les grandes sociétés et les banques." 

Renseignements :

Rebecca Harrison 

Agente des médias et des communications 

Parti vert du Canada 

media@partivert.ca 

905 999 5479