Déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse de l'ONU

OTTAWA -- Cette année fut meurtrière pour les journalistes. Le Comité pour la protection des journalistes rapporte que 58 journalistes sont morts en mission et que 37 d'entre eux ont été assassinés. Le meurtre brutal du chroniqueur du Washington Post Jamal Kashoggi illustre l'impunité dont jouissent les gouvernements autoritaires et les efforts qu'ils déploieront pour faire taire les voix dissidentes.  Médias pour la démocratie : Le journalisme et les élections en période de désinformation est le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse de cette année.

« Ce n'est un secret pour personne qu'il existe des acteurs néfastes dans le domaine des campagnes mondiales de désinformation », a déclaré la chef du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands).  « Nous sommes dans une année électorale, il est donc crucial que le gouvernement surveille de près ces tentatives pour influencer les médias, les décideurs et les citoyens canadiens. En même temps, nous avons tous la responsabilité de discerner ce que nous lisons et partageons sur les plateformes des réseaux sociaux. »

Un nouveau rapport de l'Institut Macdonald-Laurier met en garde :  « La capacité du Kremlin à s'immiscer dans les élections démocratiques devrait constituer un sujet de préoccupation. Le Canada se classe actuellement au 18e rang de l'Indice mondial de la liberté de la presse 2019. L'étude s'inquiète du fait que la fusion en 2017 des deux plus grands éditeurs canadiens risque de compromettre la diversité des médias avec la fermeture de nombreuses publications communautaires locales. »

« Pour contrer la menace bien financée de la manipulation des médias, nous devons fournir les ressources et le soutien dont les journalistes ici au Canada ont besoin pour continuer à faire leur travail », a fait remarquer Jo-Ann Roberts, chef adjointe du Parti vert.  « Moins de journalistes qui font deux fois plus de travail, c'est la recette d'un désastre pour notre démocratie. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca