Leadership PVC

Full screen background video
Course a la chefferie 2020

Le vote en ligne pour les membres débute le 26 septembre 2020.
Les résultats seront annoncés en direct le 3 octobre 2020.

Rencontrez les candidat.es

Pour voter, vous devez être membre en règle. N'oubliez pas qu'il est possible de voter à partir de 14 ans !

Assurez-vous d'acheter ou de renouveler votre adhésion aujourd’hui avant 23h59 heure du pacifique. Le vote en ligne débutera le 26 septembre.

Les candidats

Annamie Paul

Annamie Paul

annamiepaul.ca

Donner à Annamie
  • La biographie

    Annamie Paul est avocate, experte en affaires internationales et entrepreneure sociale de Toronto. Elle détient une maîtrise en affaires publiques de Princeton University, un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et parle quatre langues. Annamie est une Fellow inaugurale d'Action Canada, une Echoing Green Fellow, une ancienne du programme en recrutement de leaders en politiques, un membre de la Société honorifique de common law de l'Université d'Ottawa et lauréate du prix Harry Jerome Award. Elle a occupé divers postes à l’étranger, dans une ONG pour la prévention des conflits internationale à Bruxelles, la Cour pénale internationale a la Haye et la mission du Canada auprès de l'UE. Annamie a fondé deux organismes sans but lucratif et a lancé et soutenu des organisations non partisanes qui ont aidé les femmes et les minorités à entrer dans la politique canadienne. Elle est une Canadienne de première génération d'origine Caraïbes et est mariée et a deux fils.

David Merner

David Merner

davidmerner.com

Donner à David
  • La biographie

    Au cours de ses 28 années de service public, David a fourni des conseils constitutionnels, juridiques et politiques aux ministres des gouvernements conservateurs, libéraux et néo-démocrates. Il a travaillé au ministère de la Justice et au Bureau du Conseil privé à Ottawa, ainsi qu'au ministère du Procureur général à Victoria.

    David a fait du bénévolat pour des organisations environnementales, de résolution de conflits et de réforme démocratique, notamment au sein des conseils d'administration de The Land Conservancy of B.C., de Mediate B.C. et de Fair Vote Canada. Il possède également une vaste expérience des campagnes aux niveaux municipal, provincial et fédéral, notamment des campagnes pour les candidats verts en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. En 2019, David s'est présenté pour le Parti vert du Canada dans Esquimalt-Saanich-Sooke, terminant deuxième avec 26 % des voix.

Amita Kuttner

Amita Kuttner

amitakuttner.ca

Donner à Amita
  • La biographie

    Amita Kuttner (iel) a cofondé le Moonlight Institute , une organisation à but non lucratif qui cherche à créer un cadre pour un avenir équitable et juste. Drx Kuttner est titulaire d'un doctorat en astronomie et astrophysique et d'une maîtrise en physique de l'Université de Californie à Santa Cruz (UCSC); ses recherches se sont concentrées sur les trous noirs et les trous de ver. Iel a été porte-parole pour la science et l'innovation pour le Parti vert du Canada de septembre 2018 à février 2020, en apportant des politiques sur l'intelligence artificielle, les technologies émergentes et la confidentialité des données.

    Drx Kuttner a depuis longtemps été un•e défenseur•e de la diversité et de l'inclusion, incluant diriger le Women in Physics and Astronomy à l'UCSC. Iel a cofondé le chapitre de 314 Action à l’UCSC, une organisation dédiée à l'élection de scientifiques et de professionnels de STIM à des fonctions publiques, et a dirigé l'effort d’organisation pour le Scientists for Future, au Canada.

Glen Murray

Glen Murray

glenmurray.ca

Donner à Glen
  • La biographie

    Glen Murray est né et a grandi à Montréal (Québec). Il a fréquenté l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia pendant quatre ans où il s’est spécialisé en études urbaines. Il ensuite a déménagé à Winnipeg dans les années 1980 pour travailler dans le domaine des communications et diriger la première clinique du SIDA du Canada. Profondément ému par les ravages de l’épidémie du SIDA, il s’est porté candidat à une charge publique, et a servi à titre de conseiller de la ville de Winnipeg pendant neuf ans, puis de maire de Winnipeg pendant six ans. Sa vie politique l'a conduit à Toronto où, après une période dans le secteur privé, il s'est présenté avec succès comme candidat libéral dans l'une des circonscriptions les plus diverses du Canada, Toronto Centre.

    Pendant huit ans à l'Assemblée législative de l'Ontario, il a occupé des postes importants, dont celui de ministre de l'Environnement. Glen est actuellement directeur de l'innovation pour Winnipeg's Sustainable Technologies and Emerge Knowledge, un chef de file dans le domaine des technologies de l'information de l'économie circulaire.

Dimitri Lascaris

Dimitri Lascaris

equipedimitri.ca

Donner à Dimitri
  • La biographie

    Dimitri Lascaris est un avocat accompli dans le domaine des recours collectifs en matière de valeurs mobilières. Il a dirigé une équipe qui a récupéré plus de 450 millions de dollars auprès de sociétés et de dirigeants engagés dans des pratiques financières illégales, le non respect des droits humains et la destruction de l'environnement.

    Né à London, en Ontario, Dimitri est diplômé de la faculté de droit de l'Université de Toronto en 1991. Il est correspondant pour The Real News Network, où il a couvert la crise financière, l'urgence climatique et le non respect des droits humains dans le monde entier.

    Dimitri a siégé aux conseils d'administration de nombreuses organisations d'intérêt public, notamment The Unity Project for the Relief of Homelessness, Pro Bono Ontario et Toronto350.

    Lors des élections fédérales canadiennes de 2015, Dimitri s'est présenté pour le Parti vert du Canada dans London West. Par la suite, il fut porte-parole en matière de justice dans le cabinet fantôme du Parti et porte-parole en matière de justice dans le cabinet fantôme du Parti vert du Québec.

Meryam Haddad

Meryam Haddad

meryam2020.ca

Donner à Meryam
  • La biographie

    Née en Syrie, Meryam Haddad a immigré au Canada avec sa famille en 1993. Elle a obtenu son diplôme de droit à l'Université d'Ottawa en 2012 et est membre du Barreau du Québec depuis 2013. Spécialisée en droit de l'immigration, elle représente depuis sept ans des demandeurs d'asile du Yémen, de la Syrie et des Palestiniens apatrides. Elle défend également les membres de la communauté LGBTQ+.

    Meryam est une lesbienne immigrée de 32 ans. Lors des dernières élections fédérales, elle était candidate pour le Parti vert du Canada dans Châteauguay-Lacolle. En octobre 2019, elle a été nommée au cabinet fantôme du Parti vert en tant que critique de l'immigration.

Andrew West

Andrew West

andrewwest.ca

Donner à Andrew
  • La biographie

    Andrew West est avocat et critique du procureur général pour le Parti vert de l'Ontario. Il a été candidat fédéral en 2015 et candidat provincial en 2014, 2018 et 2020. Il a été le premier dirigeant de l'ACE du Parti vert de la circonscription Ottawa Centre et a organisé l'entrée des Verts dans le défilé de la Fierté d'Ottawa à deux reprises.

    Andrew a fait du bénévolat pour plusieurs organisations, notamment la Fondation INCA, WWF Canada et Amnistie internationale. Il fut président du comité pour le programme « Taste for Justice » et a été responsable d'une grande partie de la campagne qui a permis de collecter des fonds pour contribuer à mettre fin à la violence contre les femmes. Sous sa direction, « Taste for Justice » a bénéficié de la plus grande couverture médiatique et a recueilli le plus grand nombre de dons de son histoire.

    Andrew a grandi à Owen Sound, en Ontario. Il aime le baseball, l’humour et sa femme Lydia. Il prend généralement trois leçons de français par semaine.

Courtney Howard

Courtney Howard

drecourtneyhoward.ca

Donner à Courtney
  • La biographie

    La Dre Courtney Howard est urgentologue à Yellowknife (T.N.-O.) et professeure agrégée à la Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary. Après avoir travaillé pour Médecins Sans Frontières, elle se consacre maintenant à une patientèle majoritairement autochtone. Elle a pu constater à quel point les changements environnementaux affectent leur bien-être.

    La Dre Howard a mené des travaux et des recherches pour le Lancet Countdown on Health and Climate Change ainsi que sur les coupes menstruelles, les feux de forêt, l'éco-anxiété et la tristesse liée aux changements climatiques.

    Elle est la première femme présidente de l'Association canadienne des médecins pour l'environnement (ACME). Elle co-préside le comité de défense des intérêts du groupe de travail OMS-Société civile sur le changement climatique et la santé. Elle siège au conseil d'administration de l'Association médicale canadienne.

    Courtney et son conjoint, le pédiatre Dr Darcy Scott, vivent avec leurs filles Elodie et Vivi sur le territoire du Chef Drygeese, territoire traditionnel des Dénés Yellowknives, et terres traditionnelles des Métis du Slave Nord.

Dates importantes

  • 27 août 2020 - Date limite pour demander un vote par correspondance
  • 3 septembre 2020 - Date limite pour devenir membre et pouvoir voter
  • 26 septembre 2020 - Ouverture du vote en ligne
  • 3 octobre 2020 - Fin du vote en ligne

Information sur le vote

L'élection se déroulera selon un système un membre/un vote avec un vote préférentiel.

Le vote en ligne sera ouvert du 26 septembre 2020 au 3 octobre 2020 et sera accessible à tous les membres admissibles. Une option de vote par correspondance a été offerte pour ceux qui en ont besoin. La date limite pour demander un bulletin de vote par correspondance était le 27 août, et les bulletins doivent être retournés le 1er octobre à 11h45 (heure de l'Est).

Qui peut voter

Vous pouvez voter si :

  • Vous êtes membre en règle du Parti vert du Canada en date du 3 septembre 2020. ET
  • Vous aurez 14 ans ou plus le 3 octobre 2020.

FAQ sur le vote

Quelle est la période de vote ?

Le scrutin en ligne commence à 13h, heure de l'Atlantique (9h, heure du Pacifique), le 26 septembre 2020 et se termine à 19h30, heure de l'Atlantique (15h30, heure du Pacifique), le 3 octobre 2020.

Comment vais-je obtenir mon bulletin de vote ?

Les membres sont automatiquement inscrits pour voter en ligne dans le cadre de la course à la chefferie du parti et recevront un courriel avec le lien du bulletin de vote à l'ouverture du vote le 26 septembre. Les membres qui n'ont pas de courriel dans leur dossier recevront par la poste une lettre contenant les informations et le mot de passe dont ils ont besoin pour voter en ligne.

Je ne peux pas trouver pas mon bulletin de vote ! Quoi faire ?

Cherchez dans votre boîte de réception un courriel provenant de vote@simplyvoting.com - vous devriez le recevoir vers 13 heures (heure de l'Atlantique) / 9 heures (heure du Pacifique) le 26 septembre. Il se peut qu'il se soit retrouvé dans votre dossier de courrier indésirable ou de pourriels, alors vérifiez bien. Si vous utilisez plus d'un compte de messagerie, il est conseillé de les vérifier tous.

Que se passe-t-il si je partage une adresse électronique avec un autre membre de ma famille ?

Si vous êtes tous deux membres, vous recevrez chacun un courriel avec un lien vers votre bulletin de vote.

Et si j’ai demandé un bulletin de vote par correspondance ?

La date limite pour demander un bulletin de vote par correspondance était le 27 août à 17 heures (heure de l'Est). Les bulletins de vote remplis doivent être reçus dans les enveloppes de retour fournies avant 11h45 heure de l’Est le 1er octobre (veuillez noter que cette date limite a été reportée en raison des retards postaux causés par les incendies de forêt en Colombie-Britannique).

Le dépouillement des bulletins de vote postaux aura lieu les 1er et 2 octobre en présence des scrutateurs de toutes les campagnes. Les membres qui ont demandé un bulletin de vote par correspondance mais ne l'ont pas soumis pourront voter en ligne une fois que tous les bulletins de vote par correspondance auront été saisis.

Comment l'ordre sur le bulletin de vote a-t-il été déterminé ?

Les candidat.es apparaissent dans un ordre aléatoire sur le bulletin de vote en ligne. Les bulletins de vote par correspondance listent les candidat.es dans l'ordre alphabétique de leur nom de famille.

Quel est le système de vote utilisé ?

Les élections de la course à la chefferie du Parti vert se déroulent selon le système du vote unique transférable, qui permet aux électeurs de classer les candidat.es dans l'ordre de leur préférence.

Un quota déterminé avant le début du dépouillement est utilisé par le système de vote pour déterminer le moment où quelqu’un est élu.e. Le quota est de 50 % des votes valides exprimés + 1. Une fois qu'un.e candidat.e a atteint ce quota, le dépouillement s'arrête.

Les votes sont comptés comme suit :

1. Au premier tour de dépouillement, chaque option recevra un vote de première préférence pour chaque bulletin l’indiquant comme première préférence.

2. Si l’une des options atteint le quotient de voix de première préférence (50 % +1) après un tour, elle sera déclarée élue.

3. Si aucune option n’est élue ou si d’autres gagnants sont requis, l’option avec le moins de votes de première préférence sera éliminée de la question. En cas d’égalité pour le moins de votes de première préférence, c’est l’option avec le moins de voix de seconde préférence qui sera supprimée. En cas d’égalité persistante, la procédure se poursuivra avec des votes de troisième préférence, et ainsi de suite. Si l’égalité persiste, l’option avec le moins de votes originaux de première préférence sera supprimée. Si une égalité demeure, les procédures se poursuivront avec les votes de deuxième préférence d’origine, et ainsi de suite. Si les candidat.es ne sont toujours pas départagé.es, une des options sera éliminée par tirage au sort. Plusieurs options ne sont jamais éliminées simultanément.

4. Lorsqu’une option est éliminée, tous les votes de première préférence pour cette option sont remplacés par la première option préférée inscrite sur le bulletin parmi celles qui ne sont pas encore ni élue ni éliminée. Tous les votes de deuxième préférence pour cette option sont remplacés par l’option préférée suivante inscrite sur le bulletin parmi celles qui ne sont pas encore ni élues ni éliminées, et ainsi de suite.

5. Ce processus d’élimination des options et de redistribution des votes de première préférence se poursuit jusqu’à ce que tous les gagnants soient élus, ou que le nombre d’options encore en lice corresponde au nombre de gagnants (ce cas peut survenir en cas d’épuisement des votes; ces options doivent alors être élues).

Puis-je laisser mon bulletin de vote en blanc ?

Non. Vous devez classer au moins une option sur le bulletin de vote. Si vous ne soutenez aucun candidat, vous pouvez choisir « Aucun de ces choix. »

Puis-je choisir « Aucun de ces choix » tout en classant d’autres candidat.es ?

Oui, « Aucun de ces choix » est traité comme n'importe quel autre candidat.e. Il peut apparaître n'importe où sur le bulletin de vote et vous pouvez lui donner n'importe quelle valeur dans votre classement.

Pourquoi est-il important de classer tous les candidat.es ?

Bien que vous ne soyez pas tenu de classer toutes les options, nous vous encourageons vivement à vous engager pleinement dans notre démocratie participative en le faisant.

Si vous n'avez classé que certaines options et que tous les candidat.es que vous avez classé.es sont éliminé.es, votre bulletin de vote ne comptera plus dans le choix du gagnant.

Pourquoi est-il important de voter tôt ?

Voter tôt signifie qu'il n'y a aucun risque d'oublier de voter ou de manquer de temps ! Si vous avez des difficultés à voter, vous aurez le temps de demander de l'aide.

Que faire si je ne sais pas pour qui voter ?

Vous êtes sur la bonne page Web ! Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez vous rendre sur les sites web des candidats, lire leurs biographies et leurs positions politiques, regarder les enregistrements des débats, les suivre sur les médias sociaux et contacter les candidat.es et leurs équipes de campagne.

Et si j'ai besoin d'une aide supplémentaire ?

Envoyez-nous un courriel à elections@partivert.ca ou appelez le 1-866-868-3447 et nous serons heureux de vous aider ! Plus vite vous nous contacterez, plus vite nous serons en mesure de vous aider. En raison du volume élevé de correspondance en ce moment, nous vous remercions de votre patience !


Événements

  • 18 septembre, 19h (heure de l'Est) : Que faire face au changement climatique ?

    Inscrivez-vous dès maintenant à un débat organisé par l'Ontario Clean Air Alliance et animé par Angela Bischoff. Découvrez les points de vue des participants sur les solutions climatiques, l'énergie, la tarification du carbone, etc.

  • 25 septembre, 19h (heure de l’Est) : Débat nationale francophone

    Rejoignez-nous pour entendre les candidats s'affronter en français ! La journaliste Anne-Caroline Desplanques du bureau parlementaire du Journal de Montréal animera un débat sur un large éventail de sujets, dont la réponse à COVID-19, l’action climatique et le succès électoral des Verts. Inscrivez-vous dès maintenant ! (Français)

  • 3 octobre : Soirée électorale !

    Enfin, les bulletins de vote seront comptés et le nouveau chef ou la nouvelle chef du Parti vert sera annoncé.e. Les participants se réuniront à Ottawa pour connaître les résultats et nous vous encourageons à nous rejoindre virtuellement ! Suivez l'événement en direct sur Youtube et Facebook.

Événements passés


Ressources de la course

Règlements de la course à la chefferie.

Règlements officiels pour les équipes de campagne.

Télécharger

Notre engagement dans la lutte contre la discrimination

En savoir plus sur le soutien que nous offrons aux campagnes de la course à la chefferie

Déclaration

Formulaire officiel de plainte

Pour déposer une plainte officielle, remplissez ce formulaire.

Formulaire

Décision de conformité

Voir les décisions relatives aux plaintes précédentes.

Décision

Pour toute question concernant la course, envoyez un courriel à course.chefferie@partivert.ca.


RESTEZ À L’AFFÛT

Recevez des mises à jour concernant la course à la chefferie.