Jour de la Terre 2018

Jour de la Terre 2018

Jour de la Terre 2018

Au Parti vert, le Jour de la Terre constitue une des plus belles occasions de l’année. En cette journée, nous affichons notre passion pour la planète. Et nous vous incitons, ainsi que tous les Canadiens et les Canadiennes, à faire de même.

La campagne mondiale du Jour de la Terre 2018 s’intituleMettre fin à la pollution plastique. Nous en avons assez de l’omniprésence du plastique, des emballages alimentaires aux amoncellements croissants de déchets océaniques.

Oui, les plastiques sont utiles. Mais ils sont également très nocifs. Et ils ne disparaissent jamais. Nous avons tous un rôle à jouer pour réutiliser, recycler, restreindre – et rejeter! – le plastique dans la vie de tous les jours.


Réduisons notre empreinte plastique!

En l’honneur du Jour de la Terre et de notre détermination à minimiser les déchets en plastique, nous faisons équipe avec une entreprise écoresponsable qui produit des ustensiles en bambou pour remplacer ceux en plastique. Chaque ensemble comprend une fourchette, un couteau, une cuillère, des baguettes et une pochette fabriquée à partir de bouteilles de plastique recyclées.

Vous recevrez votre propre ensemble portant fièrement le logo du Parti vert en faisant parvenir un don de 50 $ ou plus au Parti vert du Canada!


Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre empreinte plastique – et pas seulement pour le Jour de la Terre!

Quelques gestes simples pour entreprendre votre avenir post-plastique...

  • N’achetez pas d’eau embouteillée. Apportez votre bouteille réutilisable et servez-vous des robinets et fontaines. Si c’est possible, laissez tomber toute boisson en bouteille.
  • Revisitez votre vieille boîte à lunch et mettez une croix sur les sacs de plastique. Allez encore plus loin et optez pour l’acier inoxydable.
  • Emballez les aliments de votre lunch dans des contenants réutilisables – idéalement en verre et non en plastique.
  • Cessez d’utiliser des pailles de plastique. N’oubliez pas de le mentionner au serveur. Pendant que vous y êtes, suggérez au personnel du restaurant de cesser leur utilisation. Si vous avez un faible pour les pailles, achetez celles faites de verre ou d’acier inox.
  • Destinez vos contenants en plastique (yogourt, margarine, etc.) à d’autres usages.
  • Procurez-vous des sacs de tissus et apportez-les à l’épicerie. Si votre épicier se sert de sacs en plastique, suggérez-lui de les abandonner progressivement ou de recommander leur abandon.

Voici des actions plus difficiles à réaliser, mais qui n'aime pas surmonter un défi intéressant?

  • Achetez vos aliments et vos produits de soins personnels et de nettoyage dans des magasins d’articles en vrac pour éviter les sacs et contenants en plastique. Ces magasins deviennent populaires dans de nombreuses villes du pays. S’il n’y en a pas près de chez vous, vous pourrez peut-être vous rendre à l’un des magasins Bulk Barn, qui permettent aux clients d’utiliser des contenants réutilisables pour des aliments secs et d’autres articles.
  • Mettez les légumes frais dans un sac en tissu ou directement dans votre panier plutôt que dans des sacs en plastique.
  • Laissez tomber les pellicules plastiques pour envelopper les aliments dans votre réfrigérateur. Utilisez plutôt du papier ciré ou des contenants hermétiques.
  • Servez-vous de véritables couteaux, cuillères et fourchettes et non d'ustensiles en plastique. Si vous apportez du café ou thé lors d'un déplacement, utilisez un thermos.
  • Lorsque vous allez au restaurant et prévoyez rapporter des restes, apportez des contenants réutilisables.
  • Prenez conscience de l’emballage de vos aliments. Choisissez des pains frais enveloppés dans des sacs de papier, évitez les contenants de plastique si vous achetez du jus ou du lait (optez plutôt pour le verre) et laissez tomber les aliments surgelés une fois pour toutes.

#vertsSansPlastique

Nous contribuons à réduire notre empreinte plastique en l’honneur du Jour de la Terre 2018. Joignez-vous à nous.

Montrez-nous comment vous réduisez l'utilisation du plastique au quotidien en publiant une photo sur Twitter avec le mot-clic #vertsSansPlastique. Il peut s'agir de la devanture de votre épicerie sans plastique, de votre nouvelle tasse de voyage ou du visage d’un ami que vous venez de sermonner pour avoir apporté des provisions dans un sac de plastique.

Nous publierons jusqu'à la fin du mois d’avril les meilleures photos que vous nous enverrez. Faisons une différence. Ensemble.