Réparer la démocratie au Canada

La promesse libérale :

« Pour veiller à ce que chaque vote compte, le gouvernement mènera des consultations sur la réforme électorale, puis fera en sorte que l’élection de 2015 aura été la dernière à être menée selon le système électoral majoritaire à un tour. »
– Discours du Trône
4 décembre 2015

Qu’est-ce qui cloche dans notre système électoral actuel?

« Bien que les partisans [de notre système actuel] affirment souvent que notre système a le mérite d’assurer la représentation locale, cette représentation est en fait limitée à ceux qui ont la chance de voter pour le parti gagnant. Encore une fois, nous pensons à ceci comme une chose normale; une solution de rechange, connue sous le nom de représentation proportionnelle, est souvent ridiculisée comme ayant été conçue pour des « perdants », alors qu’un moment de réflexion devrait révéler jusqu’à quel point elle est arbitraire. Pourquoi est-ce que ce sont seulement les « gagnants » qui devraient être représentés dans une démocratie? La raison d’une élection, certainement, est de représenter les électeurs, tous les électeurs, pas seulement quelques-uns. »
– Andrew Coyne
The Walrus, octobre 2015

Pourquoi la représentation proportionnelle est-elle la meilleure solution?

« Dans les pays où elle a été adoptée, elle tend à réduire la partisanerie en faisant la promotion d’une confection de lois interpartis plus collégiale. Elle permet d’augmenter la participation électorale parce que les gens ne perçoivent plus leur vote comme étant « perdu ». Elle assure que la représentation d’une région n’est pas dominée par des blocs monolithiques de députés d’un seul parti... ce qui fausse complètement la diversité des points de vue de ces populations. Et elle augmente la représentation des femmes et des groupes marginalisés au Parlement... »
– Craig Scott, député
Magazine Maclean’s, décembre 2014

...et vous êtes certain que le système actuel est déficient?

OUI!!! « Contrairement à de nombreux autres systèmes, le système canadien offre très peu de freins et de contrepoids lorsqu’un premier ministre détient une majorité. Le Sénat non élu est une pâte molle; les députés d’arrière-ban du gouvernement sont des béni-oui-oui; les membres du cabinet sont nommés par le grand chef. Sauf quelques exceptions, personne n’oserait contester un chef aussi dominant et un personnel du cabinet aussi contrôlant. »
– Jeffrey Simpson
The Globe and Mail, 20 mars 2015

..et vous êtes certain que la RP est la solution?

OUI!!! « Les pays qui comptent les votes et non les sièges ont tendance à adopter des politiques moins homophobes et moins racistes. Ils ont des taux d’incarcération inférieurs et sont moins intéressés par les approches axées sur « la loi et l’ordre » envers la criminalité. Ils déclenchent moins souvent des guerres et se sortent des guerres dans lesquelles ils s’engagent plus rapidement. Ils espionnent moins leurs citoyens. Ils protègent mieux l’environnement, adoptent plus rapidement des énergies renouvelables et réussissent mieux à réduire les émissions de CO2. Forbes a récemment attribué les cinq premières places de son palmarès des « Meilleurs endroits pour faire des affaires en 2015 » à des pays qui ont adopté la RP... »
– Patricia Lane
Rabble.ca, février 2016

Le Premier ministre Trudeau a promis que l’élection de 2015 aura été la dernière à être menée selon le système électoral majoritaire à un tour dans l’histoire canadienne et que chaque vote compterait lors de la prochaine élection. C’est notre chance de réparer la démocratie canadienne une fois pour toutes-ajoutez votre nom pour appuyer la représentation proportionnelle.