Descriptions des fonctions au conseil des Jeunes Verts du Canada

Que fait votre conseil des Jeunes Verts du Canada?

Les Jeunes verts (JVC) ont comme objectif de :

  • soutenir le Parti dans ses efforts pour élire des candidat(e)s à la Chambre des communes;

  • veiller à ce que les jeunes aient voix au chapitre lors de la discussion et l’élaboration des législations au Parlement du Canada ;

  • veiller à ce que les jeunes participent à l’élaboration des politiques, des positions et des programmes du Parti ;

  • faciliter la participation des jeunes canadien(ne)s et promouvoir des structures et une atmosphère favorables aux jeunes au sein du JVC et du Parti de manière générale ;

  • veiller à ce que les principes de la Charte des Verts mondiaux, qui constituent une référence pour les jeunes, soient prioritairement respectés.

Étant l’organe de gouvernance des JVC, le conseil des Jeunes verts assure la direction et la représentation des membre de l’aile jeunesse du Parti. À ce titre, les conseillers sont responsables de la réussite de ces objectifs avec le soutien du personnel et de fournir la direction stratégique nécessaire pour les atteindre. Le conseil est responsable de créer des buts stratégiques, de faire des recommandations financières et de représenter les intérêts des jeunes au sein et à l’extérieur du Parti. Le conseil dirige également de nombreux projets pour agrandir le mouvement et pour motiver les jeunes à s’impliquer en politique.

Co-présidents

Les deux co-présidents sont responsables de l’organisation du conseil et de s’assurer que tous les membres travaille en harmonie. Les co-présidents sont chargés de faciliter et d'organiser les réunions avec le support du personnel aussi bien que de s'assurer que le conseil prend des décisions en collaboration et par consensus. Les co-présidents veillent à ce que les points de vue des provinces et des territoires qui ne sont pas représentés au conseil soient pris en compte pendant les débats.

Les co-présidents sont également les deux représentants de l’aile jeunesse au Conseil fédéral du Parti vert du Canada. Ils sont membres avec un droit de vote sur le Conseil fédéral, la plus haute instance de gouvernance du Parti vert.

Compétences

Idéalement, mais pas nécéssairement, les candidats aux postes de coprésidents connaissent l’organisation et le fonctionnement du Parti vert ou ils ont de l’expérience dans un conseil de gouvernance. Une formation sur la gouvernance sera fournie.

Les candidats doivent s’attendre à consacrer quelques heures par mois aux JVC en plus de quelques heures additionnelles par mois pour leurs fonctions au Conseil fédéral. Une retraite en personne lors d'une fin de semaine est organisé pour chaque Conseil. Les coprésidents parleront au nom des Jeunes verts du Canada au Conseil Fédéral et etre à l'aise pour animer les discussions avec leurs pairs et agir comme médiateurs en cas de désaccord, si  nécessaire. Tous les membres du conseil sont tenus de se conformer à des normes de conduite élevées, car ils sont des modèles pour leurs pairs et des représentants du Parti. 

Représentants provinciaux et territoriaux

Chacun des représentants doit être actif dans les provinces ou les territoires qu’il représente pour pouvoir atteindre ses objectifs. Même si les représentants proviennent d’une région différente, ils sont tenus de prendre des décisions pour le bien global des membres JVC.  Les représentants du conseil apportent leurs différents points de vue et expériences diverses afin de bâtir un mouvement national uni au nom de l’ensemble des membres des JVC.

Il est attendu que certains représentants provinciaux et territoriaux peuvent choisir de représenter les JVC sur le cabinet fantôme du Parti vert du Canada (PVC). Ils siégeront également sur divers comités et organes de gouvernance des JVC et du PVC et participeront à d’autres activités ou réunions.

Compétences

Idéalement, les représentants sont actifs dans la communauté des jeunes verts. Ils doivent vivre au moins huit mois par année  dans la province ou le territoire qu’ils représentent. Ils doivent également être prêts à consacrer quelques heures par mois aux travaux du conseil des JVC, avec une rencontre annuel en personne. L’expérience de direction sur un organe de gouvernance est préférée, mais pas exigée. Des formations seront fournis. L’enthousiasme pour le mouvement des Jeunes Verts et le désir d’apprendre sont essentiels ! Tous les membres du conseil sont tenus de se conformer à des normes de conduite élevées, car ils sont des modèles pour leurs pairs et des représentants du Parti.

Durée des mandats

Cette année, les Jeunes verts du Canada membres du Parti ont voté en faveur de nouveaux règlements qui changent de manière importante le fonctionnement du conseil des JVC. Ces changements importants incluent des mandats de deux ans et un cycle électoral échelonné pour que la moitié des postes soient élus au cours des années paires et l’autre au cours des années impaires.

Toutefois, afin de pouvoir passer à ce nouveau système, tous les postes du conseil doivent être pourvus cette année. Ainsi, dans le cas de certains postes et pour le cycle électoral actuel seulement, certains mandats seront d’un an seulement au lieu de deux. En revanche, il sera possible pour les personnes concernées de s’y faire réélire au printemps de 2019. Ces dispositions s’appliquent aux postes de représentants de l’Alberta, du Québec, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et des territoires, ainsi que les postes de coprésidents. Tous les autres représentants auront des mandats de deux ans et pourront être réélus au printemps 2020.