Élections du Conseil fédéral 2016 – Instructions sur le scrutin

Le Conseil fédéral est élu par voie de scrutin préférentiel. Pour chaque poste, vous classez chacun des noms de candidat sur le bulletin de vote, incluant le vote blanc. Utilisez un numéro séquentiel (1, 2, 3, 4, 5, 6, et plus jusqu’au nombre de choix pour chaque poste). Inscrivez le chiffre 1 pour indiquer votre premier choix (le nom du candidat ou de la candidate que vous désirez le plus voir gagner), le chiffre 2 pour votre deuxième choix et ainsi de suite. Le vote blanc est traité comme tout autre nom sur le bulletin. Vous pouvez donc lui donner le rang que vous désirez. Vous ne pouvez donner le même chiffre à deux candidats qui sollicitent le même poste. Vous n’avez pas à classer tous les choix, mais vous devez, si vous le faites, les placer par ordre.

Vous pouvez classer tous les candidats ou certains candidats ou même seulement un candidat pour chaque poste. Si vous classez seulement un candidat (écrivez 1 pour celui que vous préférez sans ajouter quoi que ce soit d’autre) et que ce candidat est éliminé, alors votre bulletin de vote n’aura plus aucune influence sur les résultats de cette course.

Pour les postes de représentants provinciaux, vous ne devez voter que dans la province où vous résidez. Il se peut que votre province ou territoire ne tienne pas d’élection cette année.