Pourquoi le Canada a-t-il besoin d’un revenu minimum garanti ?

Date de l'événement

Jeudi 17 septembre 2020 - 19:00 à 20:30 HAE

Description de l'événement

Le député du Parti vert Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith), en collaboration avec Coalition Canada : Revenu de base, organise une assemblée publique nationale sur le revenu minimum garanti avec un groupe d'experts qui expliquera les principes de base, parlera des avantages et dissipera certains mythes et malentendus. Nous entendrons également deux Canadiens qui parleront du revenu minimum garanti à partir de leurs expériences personnelles.

Une traduction simultanée en français sera disponible en direct.

Panélistes :

  • Sénatrice Kim Pate
    Sénatrice indépendante qui a fait avancer la conversation nationale sur le revenu minimum garanti. La sénatrice Pate est une avocate de renommée nationale qui a passé près de 40 ans à travailler au sein et autour des systèmes juridiques et pénaux du Canada avec et au nom de certains des plus marginalisés, des plus victimisés, des plus criminalisés et des plus institutionnalisés - en particulier les jeunes, les hommes et les femmes emprisonnés.
     
  • Dre Tracy Smith-Carrier
    Professeure associé à l'école de travail social du King's University College de la Western University. Les recherches et l'analyse politique de la Dre Smith-Carrier examinent si, et comment, les groupes marginalisés accèdent aux programmes et aux services dans l'État post-assistance sociale. Ses projets de recherche actuels consistent à examiner les tendances en matière de réception intergénérationnelle de l'aide sociale, la recherche sur les modèles de charité et de justice en matière d'aide sociale, les droits de l'homme et la conception et la fourniture du revenu minimum garanti. Elle est présidente de l'association Basic Income à London Ontario.
     
  • Evelyn Forget
    Économiste de l'école de médecine de l'Université du Manitoba dont les recherches se sont concentrées sur les données associées à une expérience de revenu minimum garanti sur le terrain menée au Manitoba dans les années 1970. Elle a été consultée par les gouvernements de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, du Québec, de la Finlande, des Pays-Bas et de l'Écosse sur ce sujet. Ses recherches ont été présentées sur CBC Ideas, PBS Marketplace et dans le documentaire The Free Lunch Society. Une édition actualisée de son livre, Basic Income for Canadians, doit paraître le 12 octobre.
     
  • Dr. Robert Case
    Associate Professor of Social Development Studies at Renison University College, Waterloo, and Chair of the Wellington Water Watchers, a Guelph-based water advocacy organization. Dr. Case's research and teaching interests include social welfare policy; community organization; community resilience, localism and community-based activism; social development and the environment; social ecology.
     
  • Monkia Ciolek
    Monika a participé au projet pilote sur le revenu minimum garanti en Ontario. Elle est une mère célibataire et une artiste basée à Hamilton, en Ontario. Ayant passé 14 ans au sein d'Ontario Works et plus de 20 ans à apprendre son métier, Monika s'est occupée des questions relatives aux droits des femmes dans le secteur culturel.
     

ENREGISTREZ-VOUS >>

Quel serait le plus grand avantage d'un revenu minimum garanti pour vous ou quelqu'un d'autre dans votre entourage ?

Partagez votre réponse dans le discussion >>