William Gagnon


Biographie du candidat(e)

William travaille à susciter des changements pour une durabilité holistique dans les industries, les organisations à but non lucratif et la politique. En 2018, il s'est vu récompensé pour son leadership en développement durable dans le cadre des prix Top 30 under Top 30 du magazine Corporate Knights.

William est titulaire d'un diplôme en génie du bâtiment et a terminé des études supérieures en gestion durable du carbone. Il a étudié l'architecture bioclimatique au Mexique et l'énergie éolienne en Irlande, a obtenu deux accréditations professionnelles LEED et est un professionnel en environnement en formation (EPt, ECO Canada). Il maîtrise le français, l'anglais et l'espagnol.

Son engagement politique commence avec son rôle de président des Jeunes verts de l'Université Concordia. Il rejoint ensuite Conseil des Jeunes verts et il est maintenant le représentant du Québec au Conseil fédéral (2017-2019).

En 2018, William a été invité à présenter son travail à diverses conférences à Anchorage, Toronto, Singapour, Yellowknife et Montréal. En 2019, il prendra la parole à Montréal, Seattle et Rotterdam.

Il travaille actuellement à la mise en place d'une économie de la modernisation des bâtiments pour favoriser la croissance des emplois verts et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il aime collaborer avec les collectivités des Premières Nations car elles sont souvent les premières à vouloir s'impliquer dans les questions de diversification économique et de durabilité.

Homosexuel et végétarien, William pratique le yoga et le ski de fond tout en menant un mode de vie carboneutre.

Mise en candidature

Joey Leckman, Michel Sigouin, Ralph Shayne, Sim Walfish, Jean Rousseau