Thomas Homer-Dixon


Biographie

Auteur et professeur à l’Université de Waterloo
 
Natif de Victoria (C.-B.), Monsieur Homer-Dixon obtient un diplôme en sciences politiques de l’Université de Carleton en 1980 et un doctorat en relations internationales, en politiques de défense et de contrôle des armements, et en théorie des conflits du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 1989. Il travaille ensuite à l'Université de Toronto, où il dirige plusieurs projets de recherches examinant les liens entre les pressions sur l'environnement et la violence dans les pays pauvres,
 
Depuis son arrivée à l’Université de Waterloo en 2008, ses recherches portent sur les menaces à la sécurité mondiale au XXIe siècle telles que comme l’instabilité économique, les changements climatiques et les pénuries d’énergie. Il étudie également la manière dont les peuples, les organisations et les sociétés peuvent résoudre plus efficacement leurs conflits et innover face à des problèmes complexes. Ses travaux sont fortement interdisciplinaires, touchant à la fois aux sciences politiques, à l’économie, aux études environnementales, à la géographie, aux sciences cognitives, à la psychologie sociale et à la théorie des systèmes complexes.
 
Monsieur Homer-Dixon est l’auteur des ouvrages The Upside of Down : Catastrophe, Creativity and the Renewal of Civilization; The Ingenuity Gap; et Environment, Scarcity, and Violence. Il a collaboré à de nombreuses revues universitaires et signe régulièrement des articles dans le Globe and Mail.

Il effectue également des exposés sur ses recherches auprès des auditoires universitaires et du grand public autour du monde et donne ses conseils experts aux ordres de gouvernement centraux du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni.