Gareth Hughes


Biographie

Député, Parti vert de la Nouvelle-Zélande

Doyen des députés du Parti vert de la Nouvelle-Zélande, Monsieur Hughes a consacré toute sa vie adulte à l'avancement de changements verts bénéfiques. Suite à l’obtention de son baccalauréat de la Victoria University en études religieuses, histoire et politique, il s'impose rapidement comme une figure centrale des campagnes visant à résoudre les enjeux les plus pressants de Nouvelle-Zélande et de la planète.

Monsieur Hughes coordonne la campagne « Sign On » de Greenpeace en 2009, mobilisant ainsi plus de 200 000 Néo-Zélandais en appui à la lutte contre les changements climatiques.  Il a travaillé à diverses campagnes fructueuses pour Greenpeace pendant près d'une décennie et a même fait partie de l’équipage du Rainbow Warrior pendant un certain temps. 

Il continue d’être porté par la même énergie depuis son entrée au Parlement en 2010. Il était le plus jeune de tous les députés à cette époque. Monsieur Hughes préconise en priorité une énergie plus propre, moins coûteuse et plus judicieuse, la protection de l’environnement ainsi que les technologies et l’innovation en tant que vecteurs de progrès. Parmi ses réussites, mentionnons l’amélioration de la réglementation et de la surveillance du secteur pétrolier et gazier; l’interdiction complète de la chasse aux nageoires de requin; ses efforts pour obtenir des mesures légales internationales afin d’interdire la chasse aux baleines et son rôle de chargé de projet dans la rédaction du premier projet de loi collaboratif de Nouvelle-Zélande, soit un projet de loi sur les droits et les libertés relatifs à Internet. 

Monsieur Hughes est père de deux enfants et un fervent adepte de la plongée sous-marine.