Descriptions des postes du Conseil fédéral

Que fait le Conseil fédéral ?

Le Conseil fédéral est le groupe qui gouverne le Parti entre les assemblées générales (congrès nationaux) des membres. Comme le parti a également un chef et un cabinet fantôme pour transmettre le message du parti au public, le rôle du Conseil est de fournir un plan stratégique, un budget annuel et de s'assurer que le parti est pertinent pour les électeurs, efficace dans la communication de la politique du parti et efficient dans ses opérations.  Étant donné que la politique du parti est définie par les membres lors de l'assemblée générale et que le cabinet fantôme est chargé de formuler la plate-forme du parti pour toute élection donnée, le Conseil fédéral doit s'assurer que des processus efficaces et efficients sont en place pour soutenir la mise à jour continue de la politique et de la plate-forme du parti.

Si vous avez des compétences en matière de médias, ou un intérêt pour l'élaboration de politiques ou la stratégie politique, votre aide serait mieux orientée vers le cabinet fantôme, le soutien d'un candidat local, ou votre propre candidature !

Le Conseil fédéral est à la recherche de personnes ayant des compétences en gestion de conseil, en droit, en finances ou en justice, équité, diversité et inclusion (JEDI) pour préparer le parti aux prochaines élections.

Exigences

  1. Une volonté de consacrer entre 2 et 10 heures par semaine de temps personnel et d'efforts au travail du Conseil, y compris la participation aux réunions du Conseil et des comités par téléconférence, le temps entre les réunions pour préparer les documents et lire les rapports,
  2. Une capacité à faire preuve d'éthique, de collaboration et d'un leadership exemplaire, d'un engagement à atteindre un consensus et d'une capacité à résoudre les conflits.  Une certaine formation à la gouvernance est fournie.
  3. Une forte croyance dans l'objectif et les six principes clés du Parti, et un engagement à les appliquer à la gestion du Parti.
  4. Accès à l'Internet.

Les conseillers doivent :

  1. Toujours agir de bonne foi et dans le meilleur intérêt du Parti et des membres dans leur ensemble, contribuer aux discussions dans le cadre de la prise de décision et respecter les décisions du Conseil fédéral sur toutes les questions.
  2. Respecter la confidentialité des discussions à huis clos et des informations privilégiées.
  3. Faire preuve de leadership pour s'assurer que toutes les unités du Parti sont considérées comme faisant partie intégrante du Parti, qu'elles sont traitées de façon juste et équitable et qu'elles sont en mesure de respecter le code de conduite des membres.
  4. S'assurer que le Parti dispose de plans chiffrés clairs à long, moyen et court terme qui peuvent être élaborés, mesurés et faire l'objet de rapports réguliers.
  5. projeter une image positive en tant que chef du Parti.
  6. Rechercher la contribution des membres et rendre compte ouvertement de tous les aspects des activités du parti (en respectant la confidentialité).

Compétences essentielles

  1. Expérience préalable significative au sein d'un conseil d'administration.
  2. Capacité de lire et de comprendre des états financiers et expérience dans un rôle de trésorier ou de collecteur de fonds. L'expérience de la préparation de rapports budgétaires annuels, du suivi des revenus et des dépenses, de la création de budgets et de la supervision de la mise en œuvre de stratégies de gestion de trésorerie permettant au Parti d'atteindre ses objectifs financiers est un atout.
  3. L'expérience de la pratique du droit ou la compréhension des exigences et des implications juridiques relatives aux partis politiques, aux conseils d'administration et aux sociétés, y compris la Loi canadienne sur les sociétés sans but lucratif, est un atout.
  4. Expérience de vie reflétant la diversité de la population et du paysage du Canada.
  5. Une connaissance de la politique, de la plate-forme et des documents de gouvernance du Parti, tels que la Constitution et les règlements du Parti, les règles de procédure des Verts, les codes de conduite applicables, les règlements des fonds du GPC - et un engagement à approfondir la compréhension de ces documents.
  6. La capacité de communiquer efficacement dans un environnement d'équipe.
  7. La capacité à rédiger, modifier ou visualiser des documents électroniques, des feuilles de calcul et des programmes de présentation.
  8. La capacité de communiquer dans au moins deux langues est un atout.

Description du poste : Représentants provinciaux et territoriaux - Conseillers fédéraux

Les représentants provinciaux et territoriaux (conseillers fédéraux) jouent un rôle essentiel non seulement en contribuant à la gouvernance du PVC, mais aussi en servant d'intermédiaire entre les membres locaux de leur juridiction et le Conseil. En s'appuyant sur la Constitution du PVC, les règles et procédures du Parti et le code de conduite du Conseil fédéral, les conseillers fédéraux devront :
  • Représenter les membres du Parti et les ACE de leur province ou territoire respectif au sein du Conseil fédéral. Les représentants provinciaux et territoriaux rendent compte à leurs membres et ACE régionaux et reçoivent leurs commentaires selon un calendrier régulier déterminé en consultation avec les ACE et les membres concernés.
  • Contribuer, en tant que membres égaux du Conseil fédéral, à la prise de décisions responsables concernant la gouvernance du Parti.
  • Être un membre actif d'au moins un des comités du Conseil.
  • Contribuer à l'élaboration du plan stratégique et du budget annuels et à long terme.
  • Être membres du Fonds du Parti vert du Canada.
  • S'acquitter d'autres tâches convenues par le Conseil fédéral. 
  • Rôle du Conseil exécutif (ou Exécutif)
  • En s'appuyant sur la Constitution du PVC, les Règles et procédures du Parti et le Code de conduite du Conseil fédéral, le Conseil exécutif doit.. :
  • Agir en tant qu'organe décisionnel intérimaire au nom du Conseil fédéral, avec pour objectif général d'améliorer l'efficacité et l'efficience du Conseil.
  • S'assurer que les activités du Conseil exécutif sont transparentes et responsables.
  • Affirmer que les décisions intérimaires reflètent la volonté du Conseil fédéral lors des réunions du Conseil fédéral.

Rôle de l’Exécutif

En prenant comme point de départ les documents de gouvernance du Parti – la Constitution et les Règlements, les Règles de procédure du Parti vert du Canada, la Responsabilité fiduciaire des élus du Conseil et les codes de conduite applicables –, l’Exécutif exerce les fonctions suivantes :
  • Agir à titre d’organe décisionnel intérimaire au nom du Conseil fédéral dans le but d’améliorer l’efficience et l’efficacité du Conseil.
  • Veiller à ce que les activités de l’Exécutif soient transparentes et rendre compte aux membres.
  • Veiller à ce que les décisions intérimaires reflètent la volonté du Conseil fédéral en participant aux réunions mensuelles du Conseil fédéral.

Description du poste : Président(e)

En se basant sur la Constitution du PVC, les règles et procédures du Parti et le Code de conduite du Conseil fédéral, le président devra :
  • Agir en tant que président du Conseil fédéral et s'assurer que les réunions du Conseil fédéral et du Conseil exécutif sont organisées et animées conformément aux règles de procédure du Parti, y compris la nomination des personnes chargées du processus.
  • S'assurer que les décisions du Parti, du Conseil fédéral, du Conseil exécutif et des comités du Conseil fédéral sont dûment exécutées.
  • Représenter le Conseil par du personnel, des bénévoles et des membres, selon les besoins, afin d'assurer l'exécution efficace et professionnelle des décisions du Conseil ou des directives générées par les membres.
  • Être membre de l'Exécutif [tel que défini à l'article 2.6.1 des Règlements du Parti].
  • Être membre du Fonds du Parti vert du Canada.
  • En tant que président du Conseil fédéral, superviser l'ensemble des travaux du Conseil fédéral et du Conseil exécutif et faciliter la prise de décisions responsables concernant la gouvernance du Parti.
  • Faire appel au Vice-président francophone et au Vice-président anglophone pour les soutenir dans l'exécution de ces rôles.
  • S'acquitter d'autres tâches selon les besoins.
  • Être élu pour un mandat de deux ans par les membres.
  • Description du poste : Vice-présidents
  • En s'appuyant sur la constitution du PVC, les règles et procédures du Parti et le code de conduite du Conseil fédéral, le vice-président francophone et le vice-président anglophone doivent :
  • Assister et soutenir le président en veillant à ce que les responsabilités du président et les décisions du Parti, du Conseil fédéral, du Conseil exécutif et des comités du Conseil fédéral soient dûment et éthiquement exécutées.
  • Être membre de l'Exécutif [tel que défini à l'article 2.6.1 des Règlements du Parti].
  • Être membre du Fonds du Parti vert du Canada.
  • Soutenir l'exécution du rôle du président, notamment en présidant des réunions sur demande.
  • Contribuer, en tant que membre égal du Conseil fédéral et du Conseil exécutif, à la prise de décisions responsables concernant la gouvernance du Parti.
  • S'acquitter d'autres tâches au besoin.
  • Être élu pour un mandat de deux ans par les membres.
Remarque : La présidente ou le président dirige le Conseil fédéral.

Description de poste : vice-présidence

En prenant comme point de départ les documents de gouvernance du Parti – la Constitution et les Règlements, les Règles de procédure du Parti vert du Canada, la Responsabilité fiduciaire des élus du Conseil et les codes de conduite applicables –, la vice-présidence francophone et anglophone exerce les fonctions suivantes :
  • Aide la présidence à assumer son rôle et à faire appliquer les décisions du Parti, du Conseil fédéral, de l’Exécutif et des comités du Conseil fédéral;
  • Être membre de l’Exécutif [conformément à l’article 2.6.1 des Règlements du Parti];
  • Être membre du Fonds du Parti vert du Canada;
  • Exercer d’autres fonctions, à la discrétion du Conseil fédéral;
  • Participer, en tant que membre à part entière du Conseil fédéral et de l’Exécutif, à la prise de décisions responsables à l’égard de la gouvernance du Parti.
  • Être élu par les membres pour un mandat de deux ans.

Description du poste : Représentant du Fonds

En s'appuyant sur la Constitution du PVC, les règles et procédures du Parti, la responsabilité fiduciaire et le code de conduite des conseillers, ainsi que le certificat de prorogation et les règlements du Fonds, le représentant du Fonds doit :
  • Représenter le Fonds du Parti vert du Canada [tel que défini par les articles 7.3.8 et 12 de la Constitution du Parti].
  • Être membre de l'Exécutif [tel que défini par l'article 2.6.1 des Règlements du Parti].
  • Être membre du conseil d'administration et représenter le Conseil fédéral au sein du Fonds du Parti vert du Canada.
  • Contribuer, en tant que membre égal du Conseil fédéral et du Conseil exécutif, à la prise de décisions responsables concernant la gouvernance du Parti.
  • S'acquitter d'autres tâches convenues par le Conseil fédéral.
  • Être élu pour un mandat de deux ans par les membres.