William Gagnon

Conseil fédéral - Les territoires

william.gagnon@greenparty.ca
(514) 996-6284
www.williamgagnon.ca

William Gagnon est un expert en bâtiments écologiques et en décarbonisation. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en bâtiment, d'un certificat d'études supérieures en gestion durable du carbone, d'une bourse de recherche sur le climat de l'université Cornell et a été nommé « Top 30 Under 30 Sustainability Leader » par le magazine Corporate Knights.

Il travaille en tant qu'agent de développement économique et artisan du changement pour l'accélération des stratégies d'économie circulaire et des emplois verts à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest.

William s’implique avec le Parti vert depuis 2015, période durant laquelle il a été le président de l’association des Jeunes verts de l'Université Concordia. Il fut également membre du Conseil des Jeunes verts (2016-2017), puis a rejoint le Conseil fédéral (2017-2019). Il a ensuite déménagé à Yellowknife et s'est présenté aux élections générales de 2019. William a de l'expérience dans la gestion et la direction de campagnes. Il a également fait partie de la délégation du PVC à la COP25.

William est membre du conseil d'administration du Northern Council for Global Cooperation, qui promeut les objectifs de développement durable au sein des trois territoires. L'un des moments les plus marquants de sa vie fut l'atelier sur la décolonisation avec le Dr Leanne Betasamosake Simpson. William croit fermement que la décolonisation agit à titre de renforcement des capacités pour l'action climatique.

Ces dernières années, William a parlé de bâtiments écologiques, d'innovation et de décarbonisation et a partagé son histoire d'éco-anxiété lors de conférences à Whitehorse, Yellowknife, Montréal, Seattle et Anchorage. Il a également voyagé en Espagne, en Chine, aux Pays-Bas en Suède et en Norvège. Il vit et travaille sur le territoire du chef Drygeese des Dénés  à Yellowknives. Il est un défenseur des LGBTQ2+ et mange de la viande heureuse de temps en temps. William adopte un style de vie carboneutre.
 

Mise en candidature

Ellen Gillies, Rachel MacNeil, Paul Falvo, Elizabeth Monroe, Karen Hamre, Anneka Westergreen