Descriptions des postes du Conseil JVC

Co-présidents

Les deux co-présidents sont responsables de l’organisation du conseil et de s’assurer que tous les membres travaille en harmonie. Les co-présidents sont chargés de faciliter et d'organiser les réunions avec le support du personnel aussi bien que de s'assurer que le conseil prend des décisions en collaboration et par consensus. Les co-présidents veillent à ce que les points de vue des provinces et des territoires qui ne sont pas représentés au conseil soient pris en compte pendant les débats.

Les co-présidents sont également les deux représentants de l’aile jeunesse au Conseil fédéral du Parti vert du Canada. Ils sont membres avec un droit de vote sur le Conseil fédéral, la plus haute instance de gouvernance du Parti vert.

Compétences

Idéalement, mais pas nécéssairement, les candidats aux postes de coprésidents connaissent l’organisation et le fonctionnement du Parti vert ou ils ont de l’expérience dans un conseil de gouvernance. Une formation sur la gouvernance sera fournie.

Les candidats doivent s’attendre à consacrer quelques heures par mois aux JVC en plus de quelques heures additionnelles par mois pour leurs fonctions au Conseil fédéral. Une retraite en personne lors d'une fin de semaine est organisé pour chaque Conseil. Les coprésidents parleront au nom des Jeunes verts du Canada au Conseil Fédéral et etre à l'aise pour animer les discussions avec leurs pairs et agir comme médiateurs en cas de désaccord, si  nécessaire. Tous les membres du conseil sont tenus de se conformer à des normes de conduite élevées, car ils sont des modèles pour leurs pairs et des représentants du Parti. 

Représentants provinciaux et territoriaux

Chacun des représentants doit être actif dans les provinces ou les territoires qu’il représente pour pouvoir atteindre ses objectifs. Même si les représentants proviennent d’une région différente, ils sont tenus de prendre des décisions pour le bien global des membres JVC.  Les représentants du conseil apportent leurs différents points de vue et expériences diverses afin de bâtir un mouvement national uni au nom de l’ensemble des membres des JVC.

Il est attendu que certains représentants provinciaux et territoriaux peuvent choisir de représenter les JVC sur le cabinet fantôme du Parti vert du Canada (PVC). Ils siégeront également sur divers comités et organes de gouvernance des JVC et du PVC et participeront à d’autres activités ou réunions.

Compétences

Idéalement, les représentants sont actifs dans la communauté des jeunes verts. Ils doivent vivre au moins huit mois par année  dans la province ou le territoire qu’ils représentent. Ils doivent également être prêts à consacrer quelques heures par mois aux travaux du conseil des JVC, avec une rencontre annuel en personne. L’expérience de direction sur un organe de gouvernance est préférée, mais pas exigée. Des formations seront fournis. L’enthousiasme pour le mouvement des Jeunes Verts et le désir d’apprendre sont essentiels ! Tous les membres du conseil sont tenus de se conformer à des normes de conduite élevées, car ils sont des modèles pour leurs pairs et des représentants du Parti.